NOUVELLES

L'Etat centralisé "a cessé de fonctionner" en Ukraine (Lavrov)

16/04/2014 02:50 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le modèle d'Etat centralisé en Ukraine "a cessé de fonctionner", a estimé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, défendant le passage à une structure fédérale à la veille de pourparlers cruciaux pour l'avenir du pays.

"L'Etat unitaire en Ukraine a cessé de fonctionner. Ses fondations ont été brisées par une succession de bouleversements politiques", a estimé M. Lavrov dans des déclaration à la presse russe publiées sur le site de son ministère mercredi.

"La fédéralisation serait une façon de s'assurer que chaque région du pays se sente à l'aise, estime que ses droits sont garantis, que ses traditions et son mode de vie sont protégés", a-t-il poursuivi.

La Russie soutient l'idée d'une "fédéralisation" de la Constitution ukrainienne, qui accorderait davantage de pouvoirs aux régions russophones de l'est du pays.

Une option jusque-là rejetée par le pouvoir pro-européen de Kiev, non reconnu par Moscou, qui y voit la porte ouverte à un éclatement du pays et qui refuse d'aborder la question aux pourparlers quadripartites (Ukraine-Russie-UE-Etats-Unis) prévus jeudi à Genève.

Le gouvernement de Kiev a envoyé mardi des forces pour faire face aux insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine, où une série d'insurrections ont été menées depuis une dizaine de jours par des militants exigeant un référendum pour obtenir l'autonomie des régions russophones, au sein de l'Ukraine, ou le rattachement à la Russie.

pop/lpt/jh

PLUS:hp