NOUVELLES

Lac-Beauport : la rivière Jaune surprend des dizaines de résidents

16/04/2014 07:51 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Une opération de sauvetage sans précédent s'est mise en branle mardi soir à Lac-Beauport pour secourir des résidents menacés par le débordement de la rivière Jaune.

Les pompiers ont effectué une trentaine de sauvetages au cours de la nuit. Une centaine de résidences ont été évacuées en raison de la crue de la rivière et les opérations se poursuivent. Le niveau de l'eau est monté très rapidement et a pris par surprise plusieurs résidents qui avaient d'abord refusé de quitter leur domicile.

« Les gens ont été évacués par canot. L'aide des pompiers de Sainte-Brigitte-de-Laval a été nécessaire parce que nos effectifs ne fournissaient pas devant l'ampleur des inondations », explique la porte-parole de la Ville de Lac-Beauport, Karine Delarosbil.

Le débit de l'eau était tellement important que plusieurs fenêtres des sous-sols des résidences ont éclaté sous la pression.

Selon les pompiers, près de 60 % de tout le territoire de Lac-Beauport serait touché par le débordement des eaux. La municipalité a même décrété l'état d'urgence pour que les citoyens puissent avoir accès au programme des sinistrés.

« Ça ne s'est jamais vu, c'est la première fois qu'on voit un tel débordement de la rivière Jaune dans notre secteur », ajoute Mme Delarosbil.

Le chemin du Bassin, la rue de la Fenière et de la Brunante sont les secteurs les plus critiques. Les résidents sont isolés et ne peuvent se déplacer dans ces secteurs. Deux des trois ponts de la municipalité de Lac-Beauport sont aussi fermés à la circulation.

La rivière Jaune déborde aussi dans le secteur Lac-Saint-Charles, sur la rue Jacques-Bédard.

PLUS:rc