Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie doit cesser de soutenir "les activités terroristes" en Ukraine (ministre Ukrainien)

La Russie doit cesser de soutenir "les activités terroristes" en Ukraine (ministre Ukrainien)

La Russie doit cesser de soutenir "les activités terroristes" en Ukraine, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie de Kiev à son arrivée à Genève mercredi soir.

"Nous voulons que la Russie ne soutienne pas les activités terroristes dans l'est de l'Ukraine", a dit M. Andrïï Dechtchitsa. Il doit participer jeudi à une réunion quadripartite avec ses homologues de l'Union européenne, Catherine Ashton, des Etats-Unis, John Kerry, et de Russie, Serguei Lavrov, pour essayer d'obtenir une désescalade des tensions dans l'est du pays, du fait des insurgés pro-russes.

Le gouvernement ukrainien demande aussi que "la Russie retire ses troupes de la frontière est de l'Ukraine", a déclaré le ministre.

Mercredi la confrontation avec les insurgés pro-russes de l'est de l'Ukraine a tourné à la déroute pour les forces du pouvoir pro-européen de Kiev.

Les pro-russes réclament un rattachement à la Russie, ou au minimum une "fédéralisation" de l'Ukraine donnant des pouvoirs étendus aux régions.

M. Dechtchitsa a aussi rappelé les attentes de Kiev pour la province sud de Crimée qui s'est prononcée en mars, par un referendum non reconnu par la communauté internationale, pour un rattachement à la Russie. Il demande que Moscou "confirme que la Crimée est partie intégrante de l'Ukraine et retire ses troupes".

Le chef de la diplomatie ukrainienne a également réitéré le refus de la fédéralisation soutenue par Moscou, répétant que son gouvernement prévoit des réformes pour donner plus de pouvoirs aux régions.

"Mais c'est à l'Ukraine, au gouvernement ukrainien et au peuple ukrainien de décider sur ces questions. Nous n'allons pas discuter avec la Russie les développements internes de l'Ukraine", a-t-il dit.

"Nous voulons continuer les discussions avec la Russie, nous voulons fournir plus d'arguments et de preuves que la seule façon de stabiliser la situation en Ukraine et autour, ce qui à ce moment est encore possible, c'est la voie diplomatique", a souligné le ministre.

"Si la Russie continue à violer les lois internationales cela aura évidemment un impact négatif sur les relations avec elle, et elle pourrait en tirer un très mauvais résultat", a ajouté le chef de la diplomatie ukrainienne, sans plus de précisions.

jwf-pjt/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.