NOUVELLES

La Place d'Youville bientôt un complexe muséal et touristique

16/04/2014 06:55 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Le projet de Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal prend de l'ampleur et si tout se déroule comme prévu, les visiteurs ne reconnaîtront plus la Place d'Youville dans trois ans.

Mercredi, la Ville de Montréal a approuvé un premier règlement d'emprunt de 10,6 millions de dollars pour ce projet d'une centaine de millions de dollars. Le projet doit être terminé en 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

« Tout le long de la Place d'Youville sur 400 mètres dans le Vieux-Montréal, on peut exprimer six siècles d'histoire; des Amérindiens en 1350, dont on a retrouvé les traces, jusqu'à aujourd'hui. Ce sont donc des traces in situ, c'est-à-dire sur les lieux mêmes », explique la directrice générale du musée, Francine Lelièvre.

Un pavillon d'accueil sera érigé à l'angle de la rue McGill. Les visiteurs pourront, par la suite, se déplacer d'un site historique à l'autre en empruntant un égout de 1832.

« À Paris et à Londres, à l'époque, on construisait (les égouts) en briques. À Montréal, on était riche (...), on était la métropole, on l'a construit en pierre taillée et il est avec un axe cintré. Donc, en plus d'être une oeuvre d'ingénierie exceptionnelle, c'est une oeuvre d'art. »

Cet égout permettra une liaison avec une dizaine de sites archéologiques à proximité, comme l'ancien Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de la Ville en 1642, et l'ancien Parlement du Canada-Uni, incendié en 1849.

Le projet prévoit également le déménagement du Centre d'histoire de Montréal dans un autre bâtiment à l'extérieur du site. Le bâtiment actuel, une caserne de pompiers qui date de 1904, sera aménagé pour accueillir les enfants de six ans et moins.

Francine Lelièvre, qui avait elle-même fondé Pointe-à-Callière pour le 350e anniversaire de Montréal, a bon espoir d'obtenir le financement public et privé nécessaire pour célébrer l'ouverture de la Cité en 2017.

PLUS:rc