NOUVELLES

Incendie majeur à Québec: une menuiserie la proie des flammes à Limoilou

16/04/2014 09:57 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - Un incendie majeur a ravagé une entreprise de menuiserie de Québec, mercredi soir, projetant dans le ciel de la capitale nationale une épaisse colonne de fumée.

Le feu s'est déclaré chez Menuiserie Delisle, une entreprise située dans le quartier Limoilou. En milieu de soirée, environ 70 sapeurs luttaient contre le brasier extrêmement violent.

Une trentaine de citoyens vivant à proximité du bâtiment ont été évacués de manière préventive, alors que de la fumée enveloppait leurs logements. Ils ont été pris sous l'aile de la Croix-Rouge.

Personne n'a été blessé dans l'incendie.

France Voiselle du Service des incendies de la ville de Québec explique que les rénovations apportées au bâtiment ont compliqué le travail des pompiers.

La nature des activités dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres constitue aussi un défi supplémentaire.

«Dans une menuiserie, on retrouve des dépoussiéreurs et du bran de scie, notamment. Quand cela s'enflamme, c'est long à éteindre», a souligné Mme Voiselle, lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, en marge des événements.

La progression de l'incendie a été arrêtée vers 21 h, mais le brasier n'était toujours pas sous contrôle.

«Les pompiers ont travaillé beaucoup sur le toit. La force d'attaque est importante et seulement une portion du bâtiment reste touchée par le sinistre», a indiqué Mme Voiselle.

Un «appel 33» a néanmoins été déclenché, ce qui signifie que des pompiers en congé ont été rappelés en caserne si des effectifs supplémentaires étaient nécessaires.

PLUS:pc