NOUVELLES

IBM a vu ses profits et revenus diminuer au cours du premier trimestre

16/04/2014 05:10 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le géant américain de l'informatique IBM (NYSE:IBM) a annoncé mercredi avoir vu ses profits diminuer au premier trimestre, en raison d'une lourde charge relative à la restructuration de sa main-d'oeuvre. Ses revenus ont également chuté, parallèlement au déclin de son secteur du matériel informatique.

IBM a fait état d'un bénéfice net de 2,38 milliards $ US, ou 2,29 $ US par action, au cours de la période de janvier à mars. Il s'agit d'une baisse de 21 pour cent comparativement au bénéfice net de 3,03 milliards $ US, ou 2,70 $ US par action, du même trimestre il y a un an.

Le bénéfice net ajusté a été 2,54 $ US par action, soit un résultat similaire à celui attendu par les analystes approchés par FactSet.

Les revenus de la société ont diminué de quatre pour cent, à 22,5 milliards $ US. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 22,9 milliards $ US.

Pour l'ensemble de l'exercice, IBM prévoit un bénéfice net ajusté d'au moins 18 $ US par action. Cela est supérieur à l'estimation de 17,88 $ US par action des analystes.

Il y a un an, IBM avait annoncé vouloir dépenser 1 milliard $ US afin de procéder à une réorganisation de ses effectifs. Le processus inclut des mises à pied, dont le nombre n'a toutefois pas été précisé par l'entreprise.

PLUS:pc