NOUVELLES

Hydro-Québec et Sony s'unissent pour créer un système de stockage d'énergie

16/04/2014 12:37 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Hydro-Québec et Sony ont annoncé mercredi la création, en juin, d'une coentreprise de recherche et de développement visant à réaliser un système de stockage d'énergie de grande capacité pour réseaux électriques.

Des études prévoient un intérêt croissant pour ces systèmes, qui permettront de répondre aux pointes de demande des réseaux électriques, de compenser les fluctuations des sources d'électricité intermittentes comme le solaire et l'éolien, et de stabiliser l'alimentation en cas de panne ou de désastre, a expliqué Hydro-Québec dans un communiqué.

La société d'État a précisé que la nouvelle entreprise utiliserait son expertise d'exploitation et de conduite de réseau électrique ainsi que sa technologie de matériaux pour batteries au lithium-ion, en plus des technologies de Sony pour la production de batteries rechargeables au phosphate de fer lithié à structure olivine.

La nouvelle entreprise prévoit également faire de la recherche pour le développement d'une technologie de matériaux de batterie adaptée aux réseaux électriques, et explorer leur utilisation dans un large éventail d'applications, notamment pour diminuer la demande en puissance des postes de transformation lors de pointes de consommation et pour faciliter l'intégration au réseau de la production d'électricité provenant de sources renouvelables.

La nouvelle coentreprise, dont la raison sociale n'a pas encore été déterminée, aura son siège social à Varennes. Son dirigeant mandataire sera le vice-président exécutif de la technologie chez Hydro-Québec, Élie Saheb.

Hydro-Québec est le plus grand producteur d'électricité du Canada.

Sony est un fabricant japonais de matériel audio et vidéo, de jeux, de communication et de produits informatiques destinés au grand public et au marché professionnel.

PLUS:pc