Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Est Ukraine: des blindés arborant le drapeau russe à Kramatorsk (AFP)

Est Ukraine: des blindés arborant le drapeau russe à Kramatorsk (AFP)

Trois blindés légers et un camion transportant des hommes en armes sans insignes et arborant un drapeau russe circulaient mercredi matin à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

Le convoi s'est dirigé vers Slaviansk, à quelques kilomètres au nord, ville emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes, contrôlée depuis dimanche par des insurgés armés. On ignorait dans l'immédiat la provenance des blindés.

L'agence Interfax-Ukraine a affirmé qu'il s'agissait de blindés participant à "l'opération antiterroriste" lancée par le gouvernment pro-européen de Kiev contre les séparatistes, qui étaient entrés dans la localité et auraient été bloqués puis pris par des manifestants pro-russes.

Le ministère ukrainien de la Défense, interrogé par l'AFP, a indiqué "qu'aucun blindé de l'armée n'avait été pris sur le territoire ukrainien" et renvoyé sur la ministère de l'Intérieur, qui n'avait immédiatement pas de commentaire.

Les hommes installés sur les blindés vus par le photographe de l'AFP portaient des uniformes semblables sans insignes, mais avec de rubans de Saint-Georges orange et noir, ordre honorifique des forces armées russes. Ils étaient équipés d'armes de guerre et nombre d'entre eux portaient des cagoules noires.

pho-so/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.