NOUVELLES

Cruauté animale: des poussins ébouillantés dans un couvoir Maple Leaf, selon l'association Mercy for Animals (VIDÉO)

16/04/2014 11:46 EDT | Actualisé 16/04/2014 11:46 EDT

Des poussins broyés, noyés, ébouillantés. Les images révélées par l'association Mercy for Animals, filmées en caméra cachée dans le couvoir d'Horizon Poultry (Hanover, Ontario), ont de quoi choquer. D'autant que le couvoir en question appartient à Maple Leafs, l'un des gros producteurs de viande au Canada.

Ayant examiné la vidéo ci-dessus, la Dre Mary Richardson, vétérinaire et membre de l'association des médecins vétérinaires de l'Ontario, a déclaré dans un communiqué publié par Mercy for Animals :

« Étant donné le grand nombre d’oiseaux qui sont traités, et l’importance de la vitesse, les oiseaux ne reçoivent pas plus de soins que s’ils étaient des objets. Les employés les jettent, les lancent et les laissent tomber sans considération pour leur bien-être. De nombreux poussins souffrent d’une mort inhumaine, que ce soit par échaudage, traumatismes contondants, ou blessures. Bien que les pratiques de ce couvoir soient en général considérées comme standards, elles ne sont en aucun cas acceptables. »

Une plainte a d'ores et déjà été déposée auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Ontario. Mercy for Animals a par ailleurs exigé de la compagnie Maple Leafs que soient appliquées au sein de ses couvoirs des politiques de bien-être animal (afin d'éviter que les poussins soient maltraités) et des caméras de surveillance installées dans les couvoirs.

Contacté par CBC News, Ben Brooks, directeur général de la section volaille chez Maple Leaf, a indiqué:

«La compagnie est en train de revoir les procédures et pratiques dans ce couvoir pour s'assurer que des poussins vivants soient manipulés en toute sécurité à tout moment, tels qu'ils devraient l'être.»

Par ailleurs, selon Ben Brooks, l'employée qu'on peut entendre faire des commentaires déplacés dans la vidéo («Tellement d'oiseaux se font hacher en ce moment!») aurait été suspendue sans solde. «Elle ne reflète pas les valeurs de nos effectifs ou notre culture, et ses commentaires violent notre programme de bien-être animal», ajoute-t-il.

CBC rappelle que Maple Leaf Foods possède une charte de bien-être animal, avec entre autres une politique de tolérance zéro envers la cruauté animale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde