NOUVELLES

Coronavirus MERS: un 71e décès en Arabie saoudite

16/04/2014 07:09 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Un Saoudien atteint du coronavirus MERS est décédé à Jeddah (ouest), portant à 71 le nombre de décès liés à cette infection en Arabie saoudite, ont indiqué mercredi les autorités qui tentent de rassurer la population alarmée par la multiplication des cas.

La victime était âgée de 52 ans, a précisé le ministère saoudien de la Santé, qui a par ailleurs fait état de cinq nouveaux cas de contamination à Jeddah, dont deux parmi des membres du personnel médical.

Mardi, les autorités avaient déjà annoncé la mort d'une personne infectée et quatre nouveaux cas de contamination, dont trois dans le milieu médical, à Jeddah, la deuxième ville du royaume.

La semaine dernière, un mouvement de panique s'était emparé des membres du personnel médical de cette ville, conduisant à la fermeture, pour désinfection du service des urgences du principal hôpital.

Le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, s'est rendu en personne dans l'hôpital et son ministère a affirmé dans un communiqué que la "situation était rassurante".

Le quotidien Saudi Gazette a indiqué mercredi qu'au moins quatre médecins de cet hôpital, qui porte le nom du roi Fad, avaient démissionné après avoir refusé de traiter trois patients atteints du virus.

Les premiers cas de MERS été signalés dans l'est de l'Arabie saoudite, mais ils se sont depuis multipliés à Jeddah, sur la côte ouest.

Le royaume est le principal foyer de ce virus, qui a touché depuis septembre 2012 à l'échelle mondiale 212 personnes, dont 88 sont mortes, d'après le dernier bilan de l'OMS publié vendredi.

Selon une étude publiée le 25 février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS, qui provoque des problèmes respiratoires aigus, est transmis par les chameaux et pourrait bien passer directement des animaux aux humains.

Mais le ministre saoudien de la Santé a affirmé qu'il était trop tôt pour établir un lien direct entre le coronavirus MERS et les chameaux, dans une déclaration publiée lundi par la presse.

bur/lyn/mh/cco

PLUS:hp