NOUVELLES

Carlyle lève plus qu'attendu pour investir en Afrique subsaharienne

16/04/2014 11:22 EDT | Actualisé 16/06/2014 05:12 EDT

Le fonds américain Carlyle a levé 698 millions de dollars pour son premier fonds d'investissement en Afrique subsaharienne, soit presque 40% de plus que son objectif initial de 500 millions, a annoncé mercredi l'entreprise.

"Le succès de la levée de fonds montre l'appétit des investisseurs pour cette région à forte croissance sur la dernière décennie, ainsi que pour les perspectives futures de développement économique à travers le continent", a commenté Marlon Chigwende, un des responsables de Carlyle en charge de l'Afrique subsaharienne, dans un communiqué.

Cette zone connaît une forte croissance économique, qui attire les investisseurs. Le Fonds monétaire international a estimé début avril que son PIB devrait progresser de 5,4% en 2014 et 5,5% en 2015.

Carlyle se réjouit "du soutien des nos investisseurs en fonds qui partage notre opinion selon laquelle l'Afrique subsaharienne offre beaucoup d'opportunités d'investissement".

Le Carlyle Sub-saharan Africa Fund (CSSAF) a attiré des investisseurs africains, mais aussi un nombre important d'investisseurs internationaux, dont certains arrivent en Afrique pour la première fois, détaille de communiqué.

Le fonds a pour objectif d'investir dans entreprises des secteurs des biens de consommation, de la logistique, des services financiers et des télécommunications, afin de "les aider à s'étendre et à pouvoir entrer dans la compétition mondiale", selon M. Chigwende.

Le fonds a déjà investi dans Export Trading Group, un groupe de gestion de la chaîne logistique basée en Tanzanie, et J&J Africa, une entreprise de logistique basée au Mozambique.

"Carlyle a été un des premier acteurs sur les marchés émergents, comme la Chine, l'Inde, le Brésil et la région Moyen-Orient et Maghreb, et nous sommes optimistes à la perspective d'investir en Afrique subsaharienne. Il s'agit d'une région dont le développement est le plus rapide dans le monde après la Chine, et nous avons des équipes solides et expérimentées sur place", a dit David Rubenstein, co-directeur du fonds Carlyle, dans le communiqué.

Carlyle gère environ 198 milliards de dollars dans 118 fonds à travers le monde.

bur/fz/sba

PLUS:hp