NOUVELLES

Anneau autour du soleil: le phénomène expliqué (PHOTOS)

16/04/2014 04:52 EDT | Actualisé 16/04/2014 04:52 EDT
AP

Vous avez vu voyez ce drôle d'anneau autour du soleil cette semaine?

De nombreux habitants de la région de New york ont remarqué ce halo circulaire, mais le phénomène n'est en aucun cas limité à une région du monde.

Alors de quoi s'agit-il?

Aussi connu sous le nom de 22 degree halo halo de soleil, l'anneau est formé par le passage de la lumière du soleil passant au travers de cristaux de glace dans les nuages de type cirrus situés dans l'atmosphère, indique le Weather world project 2010 de l'Université de l'Illinois. (Rendez-vous sur le site du WW2010 pour voir les diagrammes qui illustrent le travail accompli.)

les cristaux font dévier la lumière du soleil, la projetant ailleurs dans le ciel, et à un certain angle -- 22 degrés -- un halo peut être vu autour du soleil.

Le halo de soleil peut se former à tout moment de l'année, n'importe où, en fonction de l'angle de vue du spectateur et de la position du soleil. Cependant, le phénomène est plus courant en automne, hiver et printemps «lorsque le courant-jet venant du nord descend vers le sud, emportant avec lui des masses d 'air arctique,» indique la NASA.

Si vous n'avez pas vu de halo, regardez la galerie ci-dessous (en plein écran) pour admirer quelques unes des plus belles photos et vidéos.

Ring Around The Sun, May 2013

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aurores boréales en Alberta