NOUVELLES

Agenda international du mercredi 16 avril (revoici)

16/04/2014 03:07 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 16 avril (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/MOSCOU - L'Ukraine est au bord de la guerre civile, le pouvoir pro-européen de Kiev ayant déployé des forces face aux séparatistes pro-russes qui contrôlent l'Est du pays et menaçant de les "liquider" s'ils ne déposent pas les armes.

Seule une réunion prévue jeudi à Genève entre Américains, Européens, Russes et Ukrainiens semble encore pouvoir mettre un terme à l'engrenage infernal et l'éclatement de l'Ukraine. Moscou a averti toutefois que tout recours à la force réduirait à néant ce rendez-vous.

A VILNIUS, la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite, reçoit l'influent sénateur républicain John McCain, à 10H45, pour discuter notamment de la crise ukrainienne.

(Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Ukraine-Russie-crise-politique-défense-diplomatie-Lituanie-USA) =(PHOTO)=

SEOUL - Naufrage mercredi matin d'un ferry avec 477 personnes à bord, dont plus de 300 lycéens, près de la côte méridionale de Corée du Sud. Les secours ont récupéré deux corps et secouru 368 personnes selon le bilan de la mi-journée.

(CoréeSud-accident-naufrage-transports) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MAIDUGURI (Nigeria) - Développements après l'enlèvement de plus de 100 jeunes filles dans leur lycée de l'Etat de Borno (nord-est), dans une nouvelle opération spectaculaire des islamistes de Boko Haram qui prennent régulièrement pour cible des établissements scolaires.

(Nigeria-violences) =(INFOGRAPHIE)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la prévention des génocides, à l'occasion du 20e anniversaire du génocide au Rwanda. 14H00.

(ONU-diplomatie-génocide-Rwanda)

PRETORIA - Poursuite, à 07H30, du procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, avec des témoins cités par la défense.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO+VIDEO)=

VALENCE (Espagne) - Real Madrid - FC Barcelone : pour la 3e fois de la saison, les deux clubs phares du football espagnol se rencontrent, pour la finale de la Coupe du Roi (19H30).

Les deux premiers "clasicos" ont été remportés par le Barça, mais depuis le vent a tourné, et les Catalans, éliminés de la Ligue des Champions, sont également en passe de perdre leur titre de champions d'Espagne. Une défaite mercredi soir, et ce pourrait être leur première saison sans titre depuis 2008.

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - L'armée syrienne a pénétré dans le dernier carré rebelle de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, après une série de revers infligés ces dernières semaines aux rebelles.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/RAMALLAH - Nouvelle rencontre entre les négociateurs israéliens et palestiniens pour tenter de relancer les négociations de paix en crise.

A RAMALLAH, le président palestinien Mahmoud Abbas reçoit des députés israéliens pour évoquer la crise des négociations.

(Israël-Palestiniens-USA-paix)

PERTH (Australie) - Poursuite des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord: un robot est désormais envoyé dans les grandes profondeurs de l'océan Indien, à la recherche de l'épave, une étape qui pourrait prendre entre six semaines et deux mois selon la Marine américaine.

(Australie-Chine-Malaisie-aviation) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le dialogue inédit amorcé la semaine dernière au Venezuela entre gouvernement et opposition a repris mardi soir mais les observateurs doutaient de ses chances d'aboutir alors que la population s'inquiète de la persistance d'une crise économique aigüe.

(Venezuela-politique-manifestations)

SANTIAGO DU CHILI - La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé mardi la mise en place d'un "plan cadre" pour la reconstruction des zones dévastées par l'incendie qui fait rage depuis quatre jours à Valparaiso et n'a toujours pas été maîtrisé

(Chili-incendie-patrimoine =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PEKIN - Ralentissement de la croissance en Chine, deuxième économie du monde, au premier trimestre 2014.

(Chine-croissance-économie-indicateur)

SYDNEY - Arrivée en Australie du petit prince George et de ses parents, le prince William et sa femme Catherine, deuxième et dernière étape de la tournée aux Antipodes de la famille princière, après la Nouvelle-Zélande.

(Australie-GB-royauté) =(PHOTO)=

LEETSDALE (Etats-Unis) - Le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden se rendent en Pennsylvanie pour parler de l'économie.

(USA-politique-économie) =(PHOTO)=

NEW YORK - La présidente de la Fed Janet Yellen prononce un discours sur la politique monétaire devant le Club de l'économie de New York. 16H25. La Fed publie également son Livre Beige. 18H00.

(USA-Fed-économie-finance) =(PHOTO)=

NEW YORK - Résultats trimestriels de Google (20H00), IBM (20H00) et Bank of America (11H00).

(USA-entreprises-internet-informatique-banque)

BISSAU - La Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau doit communiquer les premiers résultats des élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées le 13 avril sans incident majeur.

(Bissau-politique-élections)

BANGUI - Les violences restent le lot quotidien en Centrafrique, malgré les efforts de pacification des forces africaine Misca et française Sangaris, qui attendent le renfort de la force européenne Eufor-RCA, dont le commandant opérationnel, le général français Thierry Lion, a pris ses quartiers à Bangui.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (Parlement européen) - Daniel Cohn-Bendit, figure emblématique des Verts européens et du Parlement européen depuis 20 ans, fait à 69 ans ses adieux à l'hémicycle pour se consacrer notamment à son autre passion, le football.

(UE-Parlement-élections-économie-banques) =(PHOTO)=

MADRID - Les ministres des Affaires étrangères de sept pays européens - Espagne, Portugal, Italie, France, Chypre, Malte, Grèce - se retrouvent à Alicante pour une réunion informelle consacrée à l'immigration. Conférence de presse à 15H00.

(UE-immigration) =(PHOTO)=

PARIS - Un manuscrit inconnu d'une ébauche du chef-d'oeuvre de Jean-Paul Sartre "Les Mots" va être mis en vente par la maison d'enchères, Artcurial. Il est estimé entre 40.000 et 50.000 euros.

(France-littérature-enchères) =(VIDEO)=

BRUXELLES - Zone euro : 2e estimation de l'inflation en mars. La première était de 0,5%, un niveau très bas, et en conséquence la BCE s'est dite prête à une nouvelle baisse de taux ainsi qu'à des "mesures non-conventionnelles" face au risque de déflation.

(UE-économie-indicateur-inflation)

LISBONNE - Le Portugal lance deux émissions de bons du Trésor à neuf et douze mois, à 10H00, afin de lever un montant global entre 1 et 1,25 milliard d'euros, l'occasion de tester une nouvelle fois un retour en grâce sur les marchés des pays frappés par la crise de l'euro.

(dette-marchés-obligations-Portugal)

JUBA - Affrontements entre rebelles sud-soudanais et forces gouvernementales dans la ville pétrolière et stratégique de Bentiu.

(SoudanSud-pétrole-conflit-combats) =(PHOTO)=

ANTANANARIVO - Passation de pouvoir, à 07H00, entre l'ancien Premier ministre malgache Jean Omer Beriziky et Roger Kolo, son successeur désigné vendredi par le président Hery Rajaonarimampianina.

(Madagascar-politique) =(PHOTO)=

BRAZZAVILLE - Fin de la deuxième édition de la conférence-exposition internationale sur les hydrocarbures.

(Congo-pétrole-gouvernement)

DAKAR - Poursuite du festival "Ciné Droit Libre" consacré aux droits de l'homme et à la liberté d'expression en Afrique. Jusqu'au 19/4.

(Sénégal-Afrique-culture-cinéma-droits)

OTTAWA - Conférence de presse du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, après l'annonce de son taux directeur. 15H00.

(Canada-banque-centrale-taux)

BUDAPEST - Lancement officiel des cérémonies pour le 70e anniversaire de l'occupation de la Hongrie par l'Allemagne nazie et la déportation de quelque 450.000 juifs hongrois entre mars 1944 et avril 1945. Près de 600.000 juifs hongrois ont été tués pendant l'Holocauste.

(Hongrie-histoire-nazisme-juifs) =(PHOTO)=

RIGA - Visite du candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, dans le cadre de sa campagne européenne.

(Lettonie-Luxembourg-UE-élections)

BELGRADE - Les 250 députés issus des élections législatives anticipées de mars en Serbie se réunissent pour une session constitutive du Parlement. Début de la session prévu à 14H00.

(Serbie-politique-élections) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp