Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: baisse de 3,4% des émissions de gaz à effet de serre en 2012

USA: baisse de 3,4% des émissions de gaz à effet de serre en 2012

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) dont principalement le dioxyde de carbone (CO2), ont diminué de 3,4% en 2012 aux Etats-Unis par rapport à 2011, a indiqué mardi l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

Cette baisse reflète surtout une réduction de la consommation d'énergie dans tous les secteurs de l'économie américaine et une baisse de l'intensité des émissions de carbone dans la production d'électricité, en raison de l'utilisation grandissante du gaz naturel par les centrales électriques au détriment du charbon.

Les autres facteurs ayant contribué à ce recul des GES sont la baisse des émissions dans le transport, attribuée à un accroissement des économies de carburant dans les différents modes de locomotion.

Selon le rapport de l'EPA (Environmental Protection Agency), les émissions de GES ont diminué de 10% en 2012 comparativement à 2005.

Le président Barack Obama s'était engagé en 2009 à réduire les émissions de GES des Etats-Unis de 17% au-dessous de leur niveau de 2005 d'ici 2020.

En 2012, ces émissions ont été équivalentes à 6,52 milliards de tonnes de CO2.

Outre le CO2, les gaz à effet de serre comprennent le méthane, l'acide nitreux, les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbures et les hexafluorures de soufre.

Dans le cadre du Plan d'action du président Obama sur le climat, l'EPA a pris des mesures pour réduire les émissions de carbone des centrales électriques et des transports, ainsi que pour améliorer l'efficacité énergétique des habitations, des immeubles de bureaux et des usines.

En juin 2013, M. Obama avait demandé à l'EPA de proposer d'ici juin 2014 des normes réglementant le CO2 émis par les centrales au charbon existantes, et de les finaliser en 2015.

Il est le premier président américain à s'attaquer aux émissions carboniques de ces centrales, qui fournissent 37% de l'électricité du pays.

M. Obama a aussi proposé de nouvelles normes de consommation des voitures et des véhicules utilitaires légers produits entre 2012 à 2025.

Selon l'EPA, les mesures d'économie d'énergie ont permis de réduire la facture d'électricité des ménages américains de plus de 26 milliards de dollars en 2012.

Sans un changement majeur et rapide des sources énergétiques mondiales actuelles, très dépendantes du charbon et du pétrole, gros émetteurs de gaz à effet de serre, la température sur la planète subira une hausse de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100, ont averti les chercheurs du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec) dans un document publié le 13 avril à Berlin.

js/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.