NOUVELLES

Ukraine: Washington salue la retenue des forces de Kiev dans l'est du pays

15/04/2014 12:56 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Les autorités de Kiev se trouvent dans une situation "intenable" face aux soulèvements de séparatistes dans l'est russophone de l'Ukraine, a déclaré mardi la Maison Blanche, jugeant leurs opérations militaires contre les militants pro-russes "mesurées".

Appelant à la retenue et "à toutes les précautions nécessaires", le porte-parole de la présidence américaine Jay Carney a souligné que le gouvernement ukrainien avait la "responsabilité" de faire respecter la loi et l'ordre.

L'Ukraine a lancé mardi ses forces, armée et Garde nationale, dans l'Est contre les insurgés pro-russes qui seront "liquidés" s'ils ne déposent pas les armes, selon le commandant de l'opération.

Une colonne de blindés et d'hommes des forces spéciales se trouvait à une quarantaine de kilomètres au nord de Slaviansk, ville symbole de la récente offensive séparatiste, tenue par des hommes en armes sans signes distinctifs. Et des renforts ont été héliportés sur un aérodrome à 15 km au sud de la même localité, prise ainsi en étau, d'après des témoins interrogés sur place.

L'offensive devrait encore attiser les tensions avec le puissant voisin russe, qui a massé selon l'Otan jusqu'à 40.000 hommes à la frontière entre les deux pays et averti à plusieurs reprises les autorités pro-européennes de Kiev de ne pas intervenir contre les insurgés.

Sur le front diplomatique, la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la Guerre froide était plus que jamais dans l'impasse, les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine s'en étant chacun renvoyé la responsabilité au cours d'un échange téléphonique tendu lundi.

col/mdm/are

PLUS:hp