Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: "projets brutaux" de la Russie pour déstabiliser le sud et l'est (président)

Ukraine: "projets brutaux" de la Russie pour déstabiliser le sud et l'est (président)

La Russie a "des projets brutaux" pour déstabiliser le sud et l'est de l'Ukraine au-delà du bassin minier du Donbass (est) en proie depuis plusieurs jours à une insurrection pro-russe, a dénoncé mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

"Les projets de la Russie ont été et restent brutaux. Ils veulent que s'embrase non seulement le Donbass, mais tout l'est et le sud de l'Ukraine, de la région de Kharkiv à celle d'Odessa"", a déclaré M. Tourtchinov.

Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev.

"Le Donbass est face à un danger colossal. En plus des spetsnaz (unités d'élite) russes et des terroristes, il y a des centaines de milliers d'Ukrainiens trompés par la propagande russe et des centaines de milliers d'Ukrainiens innocents", a dit M. Tourtchinov.

Il a annoncé le lancement mardi matin d'une opération "antiterroriste dans le nord de la région de Donetsk qui sera menée de façon graduelle, responsable et réfléchie".

"L'objectif de cette opération est de protéger les citoyens d'Ukraine, arrêter la terreur, arrêter la criminalité et les tentatives de dépecer le pays", a-t-il conclu.

La localité de Slaviansk, ville symbole des dernières tensions où des groupes armés se sont emparés samedi des bâtiments de la police, des services de sécurité et de la municipalité, se trouve dans le nord de la région de Donetsk.

Le gouvernement ukrainien avait annoncé dimanche le lancement d'une "opération antiterroriste de grande envergure" mais aucune opération d'importance n'a été constatée depuis.

neo/so/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.