NOUVELLES

Ukraine: Ottawa critique l'ambassadeur russe pour l'implication de Moscou

15/04/2014 08:24 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le gouvernement Harper a de nouveau admonesté l'ambassadeur de Russie au Canada en lien avec la situation en Ukraine, a appris La Presse Canadienne.

L'ambassadeur Georgi Mamedov a été appelé pour recevoir de sévères critiques mardi soir de la part de Daniel Jean, le sous-ministre des Affaires étrangères, a fait savoir une source gouvernementale au fait du dossier.

M. Jean a exprimé la frustration du Canada envers Moscou à propos de la situation dans l'est de l'Ukraine, a précisé la source.

Des miliciens prorusses ont pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux dans plusieurs villes ukrainiennes au cours de la fin de semaine, réclamant un rapprochement avec la Russie et une autonomie marquée par rapport au gouvernement de Kiev.

Selon la source, le sous-ministre a clairement indiqué que ces attaques étaient coordonnées, et que le déni de l'implication de la Fédération de Russie n'était pas crédible.

M. Jean aurait dit à M. Mamedov devait procéder à une désescalade et que le Canada — qui a déjà imposé des sanctions économiques et politiques contre la Russie — était prêt à poser des gestes supplémentaires si rien ne change.

La rencontre de mardi survient 24 heures après que Stephen Harper eut critiqué des groupes prorusses pour avoir occupé les bâtiments en Ukraine, affirmant qu'ils étaient «des provocateurs russes envoyés par le régime de Poutine».

PLUS:pc