NOUVELLES

Ukraine: nouveau contact téléphonique entre Merkel et Poutine (chancellerie)

15/04/2014 03:49 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

La chancelière Angela Merkel a eu une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine et la préparation du sommet de Genève consacré jeudi à l'Ukraine a été "au centre de la discussion", a affirmé mardi la chancellerie.

"Au cours de cette conversation, la situation actuelle en Ukraine a été discutée en détail", a souligné la porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Christiane Wirtz, dans un communiqué.

"La préparation de la rencontre prévue jeudi à Genève des ministres des Affaires étrangères de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de la représentante de l'UE en charge de la politique étrangère et de sécurité, a été au centre de la discussion", a-t-elle ajouté.

L'Ukraine a lancé mardi ses forces dans l'Est contre les insurgés pro-russes, une offensive "mesurée" selon Washington, qui met ce pays "au bord de la guerre civile" selon Moscou.

L'offensive a encore attisé les tensions avec le puissant voisin russe, qui a massé selon l'Otan jusqu'à 40.000 hommes à la frontière et averti à plusieurs reprises les autorités pro-européennes de Kiev de ne pas intervenir contre les insurgés.

En fonction de l'ampleur des initiatives prises par Kiev, la Russie menace de ne pas participer aux pourparlers de Genève.

elr/jeb

PLUS:hp