NOUVELLES

Ukraine: l'Otan exhorte la Russie à retirer ses troupes de la frontière

15/04/2014 05:55 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a exhorté mardi la Russie à "faire baisser la pression" dans la crise ukrainienne en faisant reculer ses troupes massées près de la frontière.

"Je suis très préoccupé par les dernières évolutions en Ukraine, par la poursuite des violences perpétrées par de petits groupes séparatistes et par la pression militaire de la Russie aux frontières ukrainiennes", a déclaré M. Rasmussen en arrivant à une réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne.

"J'appelle la Russie à faire baisser la pression dans la crise, à retirer ses troupes des frontières afin de cesser la déstabilisation de l'Ukraine et à démontrer qu'elle ne soutient pas les actions violences des séparatistes pro-russes", a-t-il ajouté.

"La Russie doit cesser d'être un élément du problème et commencer à participer à la solution", a-t-il lancé.

M. Rasmussen devait présenter aux ministres européens les mesures prises par l'Alliance atlantique pour garantir la sécurité des pays d'Europe orientale, en particulier les Etats baltes, la Pologne et la Roumanie.

Pour les rassurer, l'Otan a décidé le déploiement temporaire d'avions-radars Awacs.

Les Etats-Unis ont en outre déployé six chasseurs-bombardiers F-15 en renfort dans les pays baltes, 12 F-16 et trois avions de transport en Pologne. D'autres pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, se sont déclarés prêts à envoyer des appareils dans ces pays si l'Otan le demande dans les prochaines semaines.

jri/jlb/jh

PLUS:hp