Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Renforts ukrainiens héliportés dans l'Est, près de Slaviansk (témoins)

Renforts ukrainiens héliportés dans l'Est, près de Slaviansk (témoins)

Des renforts ukrainiens ont été héliportés mardi après-midi dans l'Est sur l'aérodrome militaire de Kramatorsk, à 15 km au sud de Slaviansk, ville tenue par des insurgés pro-russes, ont indiqué à l'AFP des témoins sur place.

Des journalistes de l'AFP ont vu des manifestants pro-russes, qui tiennent la partie civile de l'aérodrome, massés devant les grilles de la partie militaire attenante. Selon certains manifestants, les défenseurs de la partie militaire ont ouvert le feu faisant des blessés, mais il n'a pas été possible immédiatement de confirmer ces affirmations.

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a de son côté affirmé au Parlement que l'aérodrome avait été "repris" par les forces loyalistes.

Un officier supérieur et le maire de Kramatorsk sont venus parlementer avec la foule des manifestants, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'officier a justifié l'arrivée des renforts par la nécessité de "défendre ceux qui étaient dedans (les militaires qui gardaient la base, ndlr), ils n'étaient que 30".

Certains manifestants tenaient des cocktails Molotov, mais n'en ont pas fait usage.

Un groupe armé pro-russe, ne portant aucun signe d'identification, s'était emparé samedi soir du siège de la police de Kramatorsk.

gmo-so/neo/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.