NOUVELLES

Prévisions internationales du mardi 15 avril 2014 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

15/04/2014 03:59 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV - Les séparatistes pro-russes étendent leur contrôle sur l'est de l'Ukraine. Kiev envoie des forces dans la région. Menaces de "guerre civile", selon Moscou.

MAIDUGURI (Nigeria) - Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes de Boko Haram.

PRETORIA - Le procureur sud-africain a mis fin à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer.

ROME - Silvio Berlusconi va pouvoir purger sa condamnation à un an de détention en effectuant des travaux d'intérêt général.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

KIEV

L'Ukraine a lancé mardi ses forces dans l'Est contre les insurgés pro-russes, une offensive "mesurée" selon Washington, qui met ce pays "au bord de la guerre civile" selon Moscou.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Pologne-UE-élections-Parlement-Ukraine-Russie-crise

VARSOVIE

La crise ukrainienne a bouleversé la campagne pour les élections européennes en Pologne, renforçant les chances du parti de centre droit PO du Premier ministre Donald Tusk, très actif à l'international et rassurant les Polonais face aux velléités russes.

(PAPIER D'ANGLE) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-crise-UE-Russie-USA-diplomatie

PARIS

L'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se retrouvent jeudi à Genève. Quelles sont leurs options pour tenter de dénouer une crise qui s'envenime de jour en jour avec l'offensive d'insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine ?

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-crise-politique

MAKIIVKAa (Ukraine)

Sous bonne garde de vigiles en cagoule, bonnet ou béret, l'entrée de la mairie arbore le drapeau de la "République de Donetsk" aux couleurs russes. C'est désormais officiel, le conseil municipal l'a voté : Makiivka exige un référendum pour prendre ses distances avec Kiev.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Russie-politique-économie-Ukraine

MOSCOU

Le spectre d'une récession se fait de plus en plus craindre en Russie, le ministre des Finances ayant lui même estimé mardi que la croissance risquait d'être nulle en 2014 en raison des troubles "géopolitiques" liés à la crise en Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

NIGERIA

=======

Nigeria-violences

MAIDUGURI (Nigeria)

Plus de 100 jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, par des islamistes de Boko Haram, a déclaré une source sécuritaire à l'AFP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le procureur sud-africain Gerrie Nel a mis fin mardi à cinq jours d'interrogatoire brutal d'Oscar Pistorius sans rien lui faire avouer : le champion a endossé la responsabilité pour "ce qui s'est passé" mais refusé d'admettre toute intention de tuer sa petite amie en 2013.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

BERLUSCONI

==========

Italie-politique-justice-Berlusconi-people

ROME

L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a bénéficié mardi d'une mesure de clémence de la justice milanaise qui lui a accordé la possibilité de purger sa condamnation à un an de détention, sous forme de travaux d'intérêt général, ce qui lui laissera une grande liberté de mouvement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Canada-homicide-enquête-police-étudiants

OTTAWA

Une soirée étudiante à Calgary, dans l'ouest canadien, a tourné au drame aux premières heures mardi, lorsqu'un des invités, fils d'un policier de la ville, a massacré cinq jeunes à l'arme blanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H00 GMT

Algérie-élection-présidentielle

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un quatrième mandat malgré ses ennuis de santé, a exhorté mardi ses compatriotes à se rendre aux urnes jeudi, en réaction à des appels au boycott et des mises en garde contre les fraudes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Justice-procès-racisme-politique-extrêmedroite-Grèce

ATHENES

La justice grecque, régulièrement taxée de désinvolture vis-à-vis à des infractions imputées au parti neo-nazi Aube dorée, a frappé fort mardi en condamnant à la perpétuité les deux auteurs du meurtre d'un Pakistanais à Athènes, mais sans aller jusqu'à reconnaître le mobile raciste du crime

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO ARCHIVES)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp