NOUVELLES

Obama recevra le président de Djibouti à la Maison Blanche le 5 mai

15/04/2014 05:13 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama recevra le 5 mai à la Maison Blanche son homologue djiboutien, Omar Guelleh, pour souligner le rôle clé joué par cet allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, a indiqué mardi l'exécutif américain.

Djibouti abrite une unité anti-terroriste américaine pour la Corne de l'Afrique, dans le but de prévenir les conflits et assurer la sécurité dans cette région.

"Le président compte discuter de toute une série de questions d'intérêt mutuel avec le président Guelleh, y compris de sécurité et d'antiterrorisme, de développement, de coopération en matière d'énergie et d'échanges commerciaux", a précisé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, dans un communiqué.

L'armée américaine utilise Djibouti notamment comme base pour ses attaques contre les islamistes d'Al-Qaïda au Yémen et des shebab en Somalie.

Washington a récemment accepté de déplacer sa base de drones à l'intérieur du pays, qui se trouvait au Camp Lemonnier près de l'aéroport international de Djibouti, vers un endroit plus reculé, en raison des risques de collision entre ces aéronefs sans pilotes et les avions de ligne.

col/oh/are/gde

PLUS:hp