NOUVELLES

L'été dernier, «Céline… une seule fois» à Québec, avec 40 000 fans

15/04/2014 10:02 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Cinq années déjà ont passé depuis la mégafête du 400e anniversaire de Québec. Nul n'a oublié l'historique duo de Céline Dion avec Ginette Reno, l'autre superstar du Québec, alors qu'elles chantaient «Un peu plus haut» de Jean-Pierre Ferland. Ce fut un moment d'anthologie. Qu'on se réjouisse, la Céline internationale est de retour sur les plaines d'Abraham, ce dimanche, 19h30, à TVA.

Devant une assistance de plus de 40 000 personnes, Céline s'est présentée sur scène et, avant d'entamer son tour de chant, la chanteuse toujours très sensible à la douleur des autres, a tenu à saluer le courage des Méganticois qui, eux, vivaient sans doute le pire été de leur vie et leur a dédié «Céline… une seule fois». Son répertoire est vaste et quelle que soit la chanson qu'elle interprète, elle touche le cœur des gens chaque fois. Ses admirateurs seront toujours là où elle ira. Au programme: «Parler à mon père», «S'il suffisait d'aimer», «Pour que tu m'aimes encore» et de nombreuses autres chansons qui nous rappellent que «L'amour existe encore».

Fidèle à sa compatriote, Claude «Mégo» Lemay assure la direction musicale des spectacles de Céline Dion. Voilà 25 ans qu'il la suit partout alors qu'il croyait que cette aventure ne durerait que quelques années. Après tout ce temps, le musicien, maintenant bien adapté à la vie à Las Vegas, sait parfaitement décoder la chanteuse et n'a plus qu'un souhait: que ça continue!

Les Dragons contribuent à renflouer le Québec

Les récentes élections nous auront appris au moins une chose: l'économie du Québec a grandement besoin d'un solide coup de pouce. Il n'y a donc pas de petits projets qui ne soient les bienvenus. Et c'est là que nos cinq mentors peuvent faire une différence à «Dans l'œil du dragon», le lundi 21 avril, 20h, à Radio-Canada.

Danièle Henkel, Serge Beauchemin, François Lambert, Gaétan Frigon et Alexandre Taillefer, des chefs d'entreprises aguerris qui ont fait leur marque au Québec, se sont donné pour mission d'encourager l'émergence de jeunes entrepreneurs en leur accordant argent et conseils si les candidats réussissent à les convaincre du succès potentiel de leurs propositions d'affaires. Pour cette troisième saison, les critères des dragons seront-ils plus élevés?

Au cours de la saison, on soumettra 76 propositions d'affaires, présentées par 120 personnes dont une quarantaine par de femmes. À ces importantes rencontres, on ajoute le jeu «Devenez un dragon», qui invite le public à miser en direct sur le dragon qui fera une offre. L'application du jeu sera disponible dans l'App Store, sur Google Play et sur le web.

Cauchemars de proprios

On entend souvent parler de locataires qui ont saccagé leur logement avant de déménager parfois de nuit pour se sauver de loyers impayés. La série «Proprio en otage», à Canal Vie, le vendredi 25 avril, 20h, reconstitue certaines histoires qui raviveront d'horribles souvenirs à certains propriétaires et à ceux qui vivent présentement ces cauchemars. Pour cette première, il est question d'un homme qui s'est présenté de façon très courtoise mais qui, une fois installé, s'est transformé en fauteur de trouble en plus d'avoir détruit le logis fraichement rénové.

Antoine Bertrand dans «Les enfants de la télé» avait déjà séduit tout le monde. Puis, survient «Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde» dans lequel il tient le rôle-titre et qui lui a mérité le titre de Meilleur Acteur, parmi les neuf trophées attribués au film de Daniel Roby, lors du dernier gala des Jutra. Dans le film présenté à Super Écran, ce dimanche, 21h, on retrouve l'artiste le plus fort du Québec dans un chapitre de la vie de celui qui, chevauchant les 18e et 19e siècles, a vaincu tous ses adversaires, ici et à l'étranger.

Même si Kenny Rogers, dans le but de rajeunir son image, a subi des chirurgies qui l'ont passablement transformé, heureusement, sa voix est demeurée intacte. On retrouve donc le chanteur de 75 ans, lors du spectacle soulignant ses 50 ans de carrière. Pour bien profiter de l'occasion, le géant de la musique country a fait appel à Dolly Parton, Lionel Richie, Smokey Robinson, Chris Isaak, Sheena Easton, et autres célébrités. Parmi les chansons au programme: «Through the Years», «She Believes in me», «Lady» en duo avec Lionel Richie. À MusiMax, le vendredi 25 avril, 20h.

À RADIO-CANADA: À «Ciné-club», ce dimanche, 22h58 ainsi que les 27 avril et 4 mai, on souligne le 125e anniversaire de Charlie Chaplin en présentant, dans l'ordre: «Les feux de la rampe», «Le Kid» et «Les lumières de la ville». Le vendredi 25 avril, 20h, on s'offre une petite virée sur «La Main… et les autres», l'artère qui délimite l'est et l'ouest de l'île de Montréal. En empruntant le boulevard St-Laurent, on délaisse les quartiers traditionnellement francophones pour partir à la découverte d'un nouveau monde, celui que nous ont proposé les Chinois, les Juifs, les Italiens qui en ont fait un lieu de rassemblement cosmopolite très fréquenté, à «Zone Doc».

À ARTV: À son tour, ARTV consacre une soirée à Charlie Chaplin, une figure emblématique du cinéma, qui, dans ses jeunes années, était un orphelin des bas quartiers de Londres. Le documentaire de Serge Brombert et Eric Lange nous raconte «La naissance de Charlot», et de son destin qui en fera un milliardaire en quelques années, ce dimanche, 20h30. Ce documentaire sera suivi, à 21h50, de «Chaplin», drame biographique de Richard Attenborough qui raconte la vie du cinéaste et comédien et dans lequel on retrouve sa fille, Géraldine Chaplin, Robert Downey jr et Dan Aykroyd.

À TVA: On s'affaire présentement à la préparation du gala qui récompensera les artistes les plus méritants de la télévision, toutes catégories confondues. On peut parcourir les coulisses de cette grande fête à «En route vers le Gala Artis 2014», le lundi 21 avril, 19h. Tous ceux qui rêvent ou ont rêvé d'être pompier et ceux et celles qui sont curieux de partager la vie, les dangers, les efforts, les drames, les bonheurs que vivent les membres de l'équipe «Chicago Fire: caserne 51», verront leurs attentes comblées dès le mardi 22 avril, 20h. André Sauvé, l'humoriste aux propos thérapeutiques, s'inscrit à l'horaire des mercredis 23 et 30 avril, 20h, pour nous «Faire l'humour».

À TÉLÉ-QUÉBEC: «Continental, un film sans fusil» raconte une tranche de vie de quatre personnages, chacun vivant des difficultés auxquelles ils doivent faire face sans vraiment pouvoir compter sur quiconque et que le destin réunira momentanément, le lundi 21 avril, 21h. Dave St-Pierre, chorégraphe présentement en résidence au Musée des beaux-arts jusqu'au 27 avril, a dû, il y a quelques années, conquérir un Everest. Atteint de fibrose kystique, il a dû, pour continuer à vivre, subir une double greffe de poumons. «Over my Dead Body», réalisé par son amie, la comédienne Brigitte Poupart, raconte, rigoureusement, les pires moments de la vie de Dave, le vendredi 25 avril, 23h30.

À TV5: Aux «Années Bonheur» de ce samedi, 19h55, Herbert Léonard, Chico & les Gypsies, Lio, Natasha Saint-Pier, Jean-Marie Bigard et plusieurs autres, nous rappellent des bonheurs passés.

À EXPLORA: «L'Escouade antibombe de New York» pourrait aussi s'appeler l'équipe des braves regroupant des policiers secondés du support canin, soumis à un stress qui atteint des sommets à l'échelle Richter du tremblement de coeur. Chaque jour, on répond à une dizaine d'appels et rien ne peut être négligé, c'est une question de vie et de mort, le mardi 22 avril, 22h.

À ZTÉLÉ: On sera nombreux à suivre Mario Jean qui rend visite aux animaux de la SPCA, en attente d'adoption. On franchit toutes les étapes qui préparent les chiens, chats, oiseaux, lapins, cochon (eh oui!), à entreprendre une nouvelle vie, à «On va s'coucher moins niaiseux», le mardi 22 avril, 19h.

PLUS:pc