NOUVELLES

L'épidémie d'Ebola a fait 121 morts en Afrique de l'Ouest, dit l'OMS

15/04/2014 11:26 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

DAKAR, Sénégal - L'épidémie de virus d'Ebola en Afrique de l'Ouest a fait plus de 120 morts, selon le plus récent bilan de l'Organisation mondiale de la Santé.

Il n'y a ni vaccin, ni traitement pour ce virus mortel, et son apparition soudaine loin des endroits où on le retrouve habituellement, en Afrique centrale et de l'Est, a suscité une certaine panique.

Des travailleurs de la santé tentent d'en freiner la propagation en retraçant tous ceux qui auraient été en contact avec une victime. Le Mali a annoncé mardi que les tests effectués sur tous les malades présumés sur son territoire se sont révélés négatifs.

Le ministre malien de la Santé, Ousmane Kone, a indiqué que les 10 échantillons transmis pour analyse aux États-Unis et au Sénégal ont été déclarés négatifs. On ne connaît pas d'autres cas présumés au Mali.

En date de lundi, l'agence onusienne dénombrait 200 cas confirmés ou présumés d'Ebola, dont une majorité en Guinée. Ce bilan comprend les cas maliens qui, selon le gouvernement, sont négatifs.

L'OMS affirme que la maladie a provoqué 121 décès en Guinée et au Liberia.

Les responsables ont prévenu que l'épidémie actuelle pourrait durer encore plusieurs mois.

PLUS:pc