Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les capacités nucléaires de l'Iran seraient réduites

Les capacités nucléaires de l'Iran seraient réduites

Les Nations unies publieront cette semaine un rapport certifiant que les capacités de l'Iran pour fabriquer une bombe nucléaire ont été grandement réduites en raison de la dilution de la moitié de ses matériaux fissibles pouvant être transformés en de l'uranium de qualité militaire, ont indiqué des diplomates mardi.

Cette démarche fait partie des engagements pris par l'Iran en vertu d'un accord avec les six principales puissances de la planète. En vigueur depuis janvier, l'entente prévoit certaines concessions nucléaires de la part de Téhéran en échange d'une levée partielle des sanctions qui nuisent à son économie.

Le stock iranien d'uranium enrichi à 20 % donne des sueurs froides aux grandes puissances, puisqu'il serait facilement possible d'atteindre le taux d'enrichissement de 90 % utilisé pour concevoir des ogives atomiques. À la fin de l'an dernier, l'Iran possédait déjà presque suffisamment d'uranium à 20 % pour produire une bombe en poursuivant l'enrichissement.

En vertu de l'accord, l'Iran a accepté de suspendre son programme d'enrichissement à 20 % et de transformer la moitié de ses stocks d'environ 200 kilogrammes en carburant à réacteur. Téhéran a également promis de diluer l'autre moitié en de l'uranium faiblement enrichi.

Obtenir un stock d'uranium enrichi de qualité militaire après sa transformation et sa dilution serait bien plus complexe que d'y parvenir à partir de matériau enrichi à 20 % donnant ainsi plus de temps à la communauté internationale pour réagir. L'Iran dit ne pas être intéressé à disposer d'armes nucléaires, mais négocie pour obtenir la fin de toutes les sanctions.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit déposer cette semaine un rapport sur le respect de l'entente par Téhéran, et deux diplomates ont confié à l'Associated Press que le document indiquera que l'Iran continue de remplir ses obligations.

La République islamique a jusqu'en juin pour respecter tous ses engagements en vertu de l'entente.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.