DIVERTISSEMENT

Le voyage de Julien Mineau de Malajube en Fontarabie

15/04/2014 04:52 EDT | Actualisé 15/04/2014 04:52 EDT
Courtoisie

MONTRÉAL - Non, le chanteur de Malajube Julien Mineau n’était pas disparu. Il travaillait plus ou moins secrètement à son projet solo intitulé Fontarabie, (nom de rue de sa maison de Ste-Ursule, paraît-il) qui sort mardi 15 avril.

Pour l’instant, une version numérique de l’album est notamment en vente sur iTunes. Un disque physique devrait paraître éventuellement, selon son label montréalais Dare to Care/Grosse Boîte.

On reconnaît aisément la voix éthérée de Mineau sur ces chansons pour la plupart très atmosphériques. Ni tout à fait sombre, ni tout à fait romantique, la musique est d’abord orchestrale. Elle berce et fait planer pas mal. Elle farfouille également dans des recoins stylistiques moins explorés par son groupe Malajube, en hiatus depuis plus d’un an.

Cette aventure s’est concrétisée avec l’aide du multi-instrumentiste Simon Trottier (Timber Timbre), Benoît Rocheleau, Patrick Lavoie, Julie Fontaine et Virginie Parr.

Sur le site web www.fontarabie.com, on peut lire ceci :

«Avec la musique comme cause et solution à la peur et l’anxiété, il s’est confiné dans sa demeure aux airs hantés, à l’écart des tournées et du stress, pour élaborer des pièces à partir de sessions intimes. À travers un processus flou dont l’essence était l’expérience, ayant comme unique ligne directrice les ambiances orchestrées de films d’horreur, Mineau et ses collaborateurs ont recouvert de cordes, de cuivres et de bois quatorze pièces envoûtées […] Entre giallo et rêverie, on retrouve un souffle en quête de lumière, celui de Mineau, explorant les affres de l’angoisse et de la peur des maladies, dans le ciel ou sous l’eau, à travers des ennemis qui sont devenus des amis, sur des trames luxuriantes, à la fois séraphines et tourmentées.»

Julien Mineau et une ribambelle de musiciens se produiront le 15 juin au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, dans le cadre des FrancoFolies.

L’album est pour l’instant en écoute intégrale sur www.fontarabie.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014