NOUVELLES

Le budget ontarien présenté le 1er mai

15/04/2014 03:21 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, a annoncé qu'il présentera son prochain budget le 1er mai. Du même coup, la première ministre Kathleen Wynne a annoncé qu'elle poursuit le chef conservateur Tim Hudak en diffamation pour deux millions de dollars.

M. Sousa a souligné que le budget donnera plus de détails sur le régime de retraite ontarien, ainsi que sur de « nouvelles sources de revenus » pour le gouvernement ontarien.

Il affirme que ce sera aux partis d'opposition de décider s'il y aura un vote rapidement ou non sur le budget. Ce budget pourrait mener à des élections, si le gouvernement minoritaire ne reçoit pas l'appui de l'opposition.

La conférence de presse du ministre avait lieu en même temps que témoignage du secrétaire du Conseil des ministres, Peter Wallace, devant le comité parlementaire à Queen's Park qui se penche sur l'annulation de deux centrales électriques au gaz naturel.

Interrogé à ce sujet, le ministre a seulement répondu que sa priorité était le budget.

Il a aussi rappelé l'objectif de la province de réduire les primes d'assurance automobile de 15 %.

Élections?

Le député néo-démocrate Gilles Bisson a déclaré que son parti allait lire le budget avant de décider s'il compte l'appuyer. Il a ajouté que le gouvernement libéral demande l'appui de l'opposition, mais qu'il lui « tape continuellement sur la tête ».

Poursuite contre Hudak

Kathleen Wynne soutient que le chef conservateur Tim Hudak et la députée Lisa MacLeod l'ont à tort associée au scandale de courriels possiblement détruits pendant que Dalton McGuinty dirigeait la province.

Elle a intenté une poursuite en diffamation de deux millions de dollars.

La semaine dernière, la première ministre avait envoyé deux mises en demeure. Elle avait aussi demandé au chef conservateur et à sa députée de lui présenter des excuses, ce qu'ils ont toujours refusé de faire.

PLUS:rc