NOUVELLES

L'économiste français Thomas Piketty reçu par des conseillers d'Obama

15/04/2014 02:33 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

L'économiste Thomas Piketty a rencontré à Washington le secrétaire américain au Trésor et des conseillers économiques du président Barack Obama pour parler de son dernier livre, consacré aux inégalités, un thème très cher aux démocrates en pleine année électorale.

Outre un rendez-vous avec le Council of economic advisers de la Maison Blanche, qui réunit les conseillers économiques de Barack Obama, Thomas Piketty a rencontré lundi l'équivalent américain du ministre de l'Economie et des Finances, Jacob Lew, à la demande de celui-ci, a confirmé mardi le Trésor.

"Ça fait longtemps que les démocrates, et en particulier l'administration Obama, nous sollicitent, en tout cas utilisent nos résultats", a expliqué le chercheur, proche du Parti socialiste en France, mais très critique de François Hollande qu'il trouve "assez nul".

"Je bénéficie aux Etats-Unis et un peu partout ailleurs qu'en France d'une lecture peut-être moins étroitement politique", dit-il entre deux conférences à Washington. "C'est plus facile loin de France d'avoir ce débat plus général, sans être tout de suite mis dans des cases liées au débat franco-français actuel".

Le professeur à l'Ecole d'économie de Paris a publié en mars aux Etats-Unis "Le capital au XXIe siècle" (Harvard University Press), six mois après la France.

L'ouvrage, qui culmine des années de recherche sur la répartition des richesses dans de nombreux pays depuis la fin du 18e siècle, fait écho au thème de la lutte contre les inégalités, pierre angulaire du programme politique de Barack Obama et de ses alliés démocrates, avant les élections législatives de novembre.

"Cette histoire un peu vivante des inégalités --qui n'est pas seulement économique, mais aussi politique, sociale et culturelle-- a l'air d'avoir trouvé un public ici, donc oui je suis très content", estime Thomas Piketty. "C'est la version en anglais qui permet d'avoir un débat international".

ico-vmt/are

PLUS:hp