NOUVELLES

La Fed pourrait agir de manière plus sévère en matière de réglementations

15/04/2014 04:50 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - La Réserve fédérale des États-Unis pourrait agir de manière plus sévère dans sa réglementation du système financier.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a affirmé mardi que les réglementations actuellement en place pourraient ne plus suffire pour prévenir le genre de prise de risque qui a provoqué la crise financière de 2008 et a presque causé l'effondrement du système bancaire tout entier.

Les plus importantes banques américaines pourraient devoir garder en réserve des capitaux additionnels pour traverser les périodes de tension financière, a indiqué Mme Yellen.

Les entités non bancaires occupant une place importante au sein du système financier pourraient aussi avoir besoin de règles plus strictes, a ajouté la dirigeante de la banque centrale américaine. De telles firmes vont des fonds communs de placement aux fonds de placement privés en passant par les fonds spéculatifs.

À l'occasion d'une allocution prononcée dans le cadre d'une conférence à Atlanta, en Géorgie, Mme Yellen a estimé que les règles actuelles déterminant combien de capitaux devraient détenir les banques pour se protéger contre des pertes ne tenaient pas compte de toutes les menaces.

Le personnel de la Fed se penche sur les mesures additionnelles qui pourraient être nécessaires, a enfin affirmé Mme Yellen.

PLUS:pc