NOUVELLES

Kim Jong-Un en vitrine d'un coiffeur britannique: l'ambassade nord-coréenne coupe court

15/04/2014 11:43 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Un coiffeur londonien, qui avait orné sa vitrine d'une affiche "irrespectueuse" mettant en scène le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a reçu la visite de deux émissaires de l'ambassade nord-coréenne exigeant son retrait, a rapporté mardi le London Evening Standard.

Sous la photo du dictateur - tempes rasées et raie au milieu -, l'affiche annonçait 15% de réduction, avec la mention "Bad Hair Day?" ("Coiffure des mauvais jours?"), référence directe à la coiffure emblématique du leader nord-coréen.

Patron du salon M&M Hair Academy à Ealing, dans l'ouest de Londres, Mo Nabbach dit avoir vu deux employés de l'ambassade nord-coréenne, située à proximité, photographier sa vitrine et prendre des notes.

Menaçants, ils seraient ensuite entrés dans le salon, exigeant le retrait de l'affiche jugée "irrespectueuse" envers leur leader.

"Je leur ai dit que nous étions en Angleterre et non pas en Corée du Nord, et qu'ils n'avaient qu'à aller chercher leurs avocats", a affirmé fièrement le commerçant, qui a toutefois ôté son affiche.

"Des clients m'ont dit de la remettre parce que nous vivons en démocratie", a-t-il ajouté.

Alertée par le commerçant, la police londonienne s'est saisie de l'affaire. "Nos officiers ont interrogé les deux parties et aucune infraction n'a été constatée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Metropolitan Police.

A la tête de la Corée du Nord depuis fin 2011, Kim Jong-Un aime cultiver jusque dans sa coiffure sa ressemblance avec son grand-père Kim Il-Sung, surnommé le "Président éternel", fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord de 1948 jusqu'à sa mort en 1994.

rb/jk/rhl

PLUS:hp