NOUVELLES

Jim Flaherty : adieux à Whitby

15/04/2014 08:31 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Plus de 2500 personnes ont rendu hommage à l'ancien ministre fédéral des Finances Jim Flaherty mardi, dans la circonscription qu'il représentait à l'est de Toronto.

Une chapelle ardente se tenait à sa mémoire au Abilities Centre de Whitby, un établissement pour personnes handicapées que M. Flaherty et sa femme, la députée provinciale Christine Elliot, appuyaient.

M. Flaherty est mort subitement jeudi dernier d'un malaise cardiaque.

Des funérailles d'État auront lieu mercredi à la cathédrale St-James de Toronto. Le premier ministre Stephen Harper, le chef libéral à Ottawa, Justin Trudeau, et son homologue néo-démocrate, Thomas Mulcair, assisteront à la cérémonie.

M. Flaherty avait 64 ans.

Ceux qui voudraient lui rendre hommage peuvent aussi signer un livre de condoléances mis à leur disposition au parlement, à Ottawa, ainsi qu'au siège de l'Assemblée législative ontarienne, à Toronto. Le site web de Patrimoine canadien a aussi prévu une section pour les condoléances.

La tour de la Paix du parlement sera par ailleurs illuminée en vert tous les soirs jusqu'à mercredi, pour souligner les origines irlandaises de M. Flaherty.

PLUS:rc