NOUVELLES

Inondations et incendie à Beauceville

15/04/2014 07:19 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

La rivière Chaudière est ressortie de son lit à Beauceville la nuit dernière provoquant des inondations et même un incendie au centre-ville. Le niveau du cours d'eau a monté rapidement au courant de la soirée, avant de redescendre lorsque deux embâcles ont cédé.

Les pompiers en ont eu plein les bras alors qu'un incendie a éclaté au même moment au restaurant Joannina situé au centre-ville. Un court circuit électrique provoqué par l'eau accumulé dans le sous-sol du commerce serait la cause du sinistre.

Le restaurant a été complètement détruit. Le travail des pompiers a été compliqué par la présence d'eau et de blocs de glace sur la route 173. 

Des centaines de résidences ont été plongées dans le noir toute la nuit à la suite de l'incendie survenu vers minuit. La situation est toutefois rentrée dans l'ordre.

L'heure sera au nettoyage mardi matin pour les sinistrés. Une vingtaine de commerces du centre-ville ont été affectés par les inondations.

Même si la rivière a été libérée de deux embâcles, les autorités demeurent sur un pied d'alerte en raison des fortes pluies prévues au cours des prochaines heures.

Évacuations à Saint-Étienne

Dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon sur la Rive-Sud, une quinzaine de résidences ont aussi été évacuées au cours de la nuit en raison du débordement de la rivière Beaurivage.

La 116 est bloquée à la hauteur de la route Lagueux. Plusieurs rues sont inondées et le niveau de l'eau continu de monter puisqu'un embâcle s'est formé sur la rivière.

« Le niveau de l'eau ne cesse d'augmenter, maintenant c'est difficile de pouvoir évaluer à quelle vitesse, raconte Richard Hamnotte, du Service des incendies de Lévis. Toutefois, au niveau de la rue du Pont en face de l'église de Saint-Étienne, l'eau touche le dessus du tablier du pont. C'est quand même très rare que l'eau monte à ce niveau-là », précise-t-il.

La circulation se fait par alternance sur la rue du Pont à Saint-Étienne-de-Lauzon. 

 

PLUS:rc