NOUVELLES

Deux chalets emportés par un glissement de terrain dans les Laurentides

15/04/2014 01:54 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT
Agence QMI

LAC-DES-SEIZE-ÎLES, Qc - Un chalet a été emporté par un glissement de terrain et un second par l'immense vague créée par la chute du premier, mardi, à Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides.

Rien n'indique que des gens se trouvaient à l'intérieur des résidences de la rue Lapierre lorsque la catastrophe s'est produite, vers 12 h 20, a indiqué le sergent Gino Paré, de la Sûreté du Québec (SQ).

En début de soirée, mardi, le directeur régional de la sécurité civile, Gilles Desgagnés, a précisé que le propriétaire de l'une de ces résidences secondaires n'avait pas encore été joint par les autorités.

Les voisins soutiennent toutefois que personne n'était à l'intérieur des chalets, qui se sont retrouvés dans le lac qui a donné son nom à la municipalité.

En plus des deux chalets, quatre abris servant à garer des bateaux ont été emportés par la boue.

La surface totale qui a cédé couvre une superficie de 300 pieds par 500 pieds, a précisé M. Paré.

Huit personnes habitant cinq bâtiments du secteur ont été évacuées de façon préventive. Les autorités craignent que leurs maisons soient emportées à leur tour par un glissement de terrain. Deux autres personnes ont toutefois refusé de le faire. Elles disposeraient du nécessaire pour demeurer chez elles d'ici la fin de la semaine.

La crue des eaux, jumelée à la fonte rapide des neiges et au ruissellement important dans le secteur isolé, pourraient être à l'origine de la catastrophe, croit le sergent Paré.

Des experts du ministère des Transports étaient attendus sur place afin de s'assurer qu'un glissement de terrain secondaire ne menace pas l'endroit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les crues du printemps 2014 au Québec