NOUVELLES

Berlin mise toujours sur 1,8% de croissance du PIB allemand cette année

15/04/2014 07:32 EDT | Actualisé 15/06/2014 05:12 EDT

Le gouvernement allemand continue de tabler sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8% cette année et de 2% l'an prochain, a annoncé mardi le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel.

"L'économie allemande est dans une phase de croissance solide", a commenté M. Gabriel, cité dans un communiqué. "La demande intérieure est la force motrice" de cette expansion, a-t-il expliqué.

Les prévisions actualisées du gouvernement allemand serviront de base à l'estimation des recettes fiscales, donnée cruciale dans l'élaboration des prévisions budgétaires du pays. Les dernières prévisions de croissance dataient de février.

Les pronostics de Berlin sont en ligne avec la plupart des autres estimations, que ce soit de la Bundesbank (+1,7% cette année, +2% l'an prochain), de l'Union européenne (+1,8% et +2%) ou des principaux instituts de conjoncture (+1,9% et +2%). Seul le Fonds monétaire international (FMI) est plus réservé sur 2015 (+1,6%).

La première économie européenne a affiché une petite croissance de 0,4% en 2013 mais depuis plusieurs mois elle reprend du poil de la bête, à la faveur d'un marché du travail en forme, d'une reprise de l'investissement et alors que les partenaires européens de l'Allemagne sortent de la récession.

Le gouvernement mise sur une hausse confortable des exportations cette année (+4,1%) et l'année prochaine (+4,6%). Les importations devraient toutefois croître encore plus vite, entraînant une baisse de l'excédent commercial et des comptes courants de l'Allemagne, à même de satisfaire certains de ses partenaires très critiques à cet égard.

mtr/oaa/fw

PLUS:hp