NOUVELLES

35e saison de l'Opéra de Montréal : Verdi, Rossini et Saint-Saëns au programme

15/04/2014 05:04 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Pour sa 35e saison, l'Opéra de Montréal offrira quatre opéras, dont Silent night de Kevin Puts, Nabucco de Verdi, Le barbier de Séville de Rossini, et Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.

Des classiques
Pour lancer cette saison 2014-2015, place au chef-d'œuvre de jeunesse de Verdi, Nabucco, mis en scène par Thaddeus Strassberger, dès le 20 septembre. Les chanteurs Elchin Azizov, Tatiana Melnychenko et Olesya Petrova seront accompagnés par le Chœur de l'Opéra de Montréal et par l'Orchestre Métropolitain.

Le barbier de Séville de Gioacchino Rossini suivra dès le 8 novembre. Deux étoiles montantes issues de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, le baryton Étienne Dupuis et la mezzo-soprano Mireille Lebel, interpréteront Figaro et Rosina.

La soprano Marie-Nicole Lemieux sera de la distribution de l'opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns en janvier 2015. À ses côtés, le ténor Endrik Wottrich jouera le rôle de Samson. Cet opéra sera mis en scène par Alain Gauthier, qui avait fait de même pour Dead man walking l'an dernier.

Une œuvre contemporaine
Inspiré du film Joyeux Noël (2005) de Christian Carion, l'opéra Silent night de Kevin Puts (d'après un livret de Mark Campbell) raconte une trêve entre des soldats français, allemands et écossais lors de la veille de Noël 2014. Ils fraternisent l'espace d'une nuit, mais pourront-ils reprendre le combat le lendemain, jour de Noël? Les chanteurs canadiens Marianne Fiset, Phillip Addis, Joseph Kaiser et Daniel Okulitch seront en vedette dans Silent night.

L'Atelier lyrique et Denys Arcand
Soulignons la collaboration entre Denys Arcand et L'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Le réalisateur des Invasions barbares mettra en scène Zémire et Azor, de Grétry (d'après le conte La belle et la bête) à la Maison symphonique de Montréal le 23 mai 2015, et au Palais Montcalm de Québec le 27 mai.

Notons aussi les concerts La voix humaine (Poulenc)/Trouble in Tahiti (Bernstein) au Théâtre Outremont le 3 février 2015, et Les amoureux célèbres.

PLUS:rc