NOUVELLES

Vol MH370: les recherches reprennent avec un véhicule sous-marin robotisé

14/04/2014 12:19 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

PERTH, Australie - Un véhicule sous-marin robotisé sera plongé dans les profondeurs du sud de l'océan Indien pour tenter de localiser l'appareil de Malaysia Airlines, porté disparu depuis plus d'un mois.

Les autorités australiennes ont fait savoir que le signal reçu la semaine dernière constituait la piste la plus crédible dans le dossier et que cela justifiait de mener des recherches plus approfondies avec ce nouvel outil, le «Bluefin 21».

Une nappe de carburant a été repérée dans la vaste zone des recherches, qui fait environ 1400 kilomètres carrés et qui est située au nord-est de Perth, et les autorités australiennes comptent enquêter sur cette nouvelle piste.

Par ailleurs, les équipes de recherche qui traquent la carcasse de l'appareil de Malaysia Airlines ont repris le collier, lundi, même s'il semble de plus en plus clair que les piles des boîtes noires de l'avion sont vides.

Aucun nouveau signal n'a été reçu depuis la semaine passée, a-t-on confirmé lundi au centre de coordination des recherches. Mardi dernier, le navire australien Ocean Shield a détecté un signal à l'aide d'équipement fourni par la marine américaine.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est volatilisé le 8 mars après avoir quitté la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur.

Les piles qui alimentent les balises des enregistreurs ont une durée de vie d'un mois; ce délai est déjà donc passé.

Après avoir analysé les données satellites, les autorités croient que l'appareil, qui transportait 239 personnes, a changé de direction pour une raison inconnue et s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien au large des côtes de l'Australie.

PLUS:pc