NOUVELLES

Un séisme de 5,6 crée la panique à Nicaragua

14/04/2014 05:04 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Un séisme d'une magnitude de 5,6 a secoué dimanche soir avec force le Nicaragua, près du lac Xolotan créant un vent de panique dans la population, a annoncé l'Institut nicaraguayen d'études territoriales (Ineter).

Le séisme a été enregistré à 23H07 (05H07 GMT) et son épicentre était situé à 1 km du volcan Apoyeque, sur les rives du lac Xolotlan de Managua, à une profondeur de 5,4 km.

Le séisme a secoué les murs et le sol dans toute la capitale, selon Radio Ya.

Ce nouveau séisme a créé la panique à Managua, dont certains parmi les 1,5 million d'habitants ont préféré passer la nuit dans la rue ou toutes portes ouvertes, redoutant une réplique de forte magnitude comme lors du tremblement de terre qui avait détruit la capitale en 1972 faisant plus 10.000 morts et de nombreux disparus.

Il survient après deux autres tremblements de terre qui ont fait des victimes et provoqué des dégâts matériels dans plus de 2.000 habitations.

Plusieurs séismes ont affecté le pays ces derniers jours. Jeudi, un séisme de magnitude 6,2 avait fait un mort et 38 blessés, et les autorités ont maintenu un état d'alerte rouge en raison des nombreuses répliques successives de faible intensité.

Dimanche la secousse a été suivie de deux répliques d'intensité régulière. Elle avait été précédée d'une plus faible secousse de magnitude 4,9, provoquant quelques dégâts matériels.

Lundi, les travaux de reconstruction devaient commencer dans les 17 villes affectées par les deux séismes de jeudi et vendredi, dont la moitié se situaient près du lac de Xolotlan, avait indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement, l'épouse du présidente Rosario Murillo

Les séismes de ces quatre derniers jours a proximité des volcans de Momotombo et d'Apoyeque avaient été fortement ressentis à Managua.

bm/yow/ros/jh

PLUS:hp