NOUVELLES

«The Grandmaster» de Wong Kar Wai remporte 12 prix aux Hong Kong Film Awards

14/04/2014 01:40 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

HONG KONG - Le film épique de kung fu de Won Kar Wai, «The Grandmaster», a remporté douze prix — un record — aux Hong Kong Film Awards.

L'histoire de la légende des arts martiaux Ip Man est l'un des films de Kar Wai ayant obtenu le plus de succès. Il a obtenu 12 des 14 prix pour lesquels il était en nomination, incluant ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

En acceptant le trophée du meilleur réalisateur, qu'il remportait pour une troisième fois, le cinéaste s'est dit particulièrement heureux de voir ses acteurs et son équipe être reconnus pour leur travail.

Nick Cheung, qui a pris ses scènes de boxe tellement au sérieux qu'il s'est fracturé un doigt pendant le tournage, a été nommé meilleur acteur pour «Unbeatable».

La gagnante du prix de la meilleure actrice, Zhang Ziyi, a déclaré après le gala qu'elle était triste que sa covedette de «Grandmaster», Tony Leung, ne l'ait pas emporté.

L'actrice a beau avoir remporté neuf prix en Asie pour son rôle dans le film de Kar Wai, elle avait quand même l'impression que ce dernier trophée marquait un nouveau départ.

«Les Hong Kong Film Awards m'offrent une nouvelle ligne de départ, pour recommencer au début et continuer à travailler fort. (Je dois) faire du bon travail avec chaque film et chaque personnage et le travail sera éventuellement récompensé», a-t-elle déclaré.

Zhang Jin a reçu le prix du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans «The Grandmaster» et Kara Wai Ying Hung a été couronnée meilleure actrice de soutien pour «Rigor Mortis».

«The Grandmaster» a récolté des recettes d'environ 56,6 millions $ CAN (400 millions $ HK) aux box-offices chinois, hong-kongais et taïwanais. Il a remporté les grands honneurs aux Asian Film Awards en mars. Il a également obtenu deux nominations aux Oscar dans des catégories techniques.

PLUS:pc