NOUVELLES

Simon Brault quitte l'École nationale de théâtre pour le Conseil des arts

14/04/2014 03:25 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Après avoir oeuvré pendant plus de 32 ans à l'École nationale de théâtre du Canada, dont 17 années à la direction générale, Simon Brault quitte son poste pour prendre la barre du Conseil des arts du Canada.

Il en deviendra le directeur et chef de la direction à compter du 26 juin, pour un mandat de cinq ans.

M. Brault a déclaré par voie de communiqué quitter l'École nationale de théâtre (ENT) « avec le sentiment d'avoir fait tout ce [qu'il] pouvait pour la voir grandir, la consolider et lui insuffler une pertinence et une résilience que trop peu d'institutions possèdent ».

Le président du conseil d'administration de l'ENT, Bernard Amyot, a annoncé qu'il présidera le comité de sélection du conseil d'administration qui choisira la nouvelle direction générale de l'école au terme d'un concours national qui sera lancé dans les prochains jours.

Simon Brault ne sera pas un nouveau venu au Conseil des arts, puisqu'il y avait été nommé à la vice-présidence le 31 mars 2004 et y avait été reconduit en 2009 pour un autre mandat de cinq ans.

M. Brault est également le fondateur des Journées de la culture et est membre fondateur de l'organisme Culture Montréal, dont il est le président élu depuis 2002.

Par communiqué, la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, a souligné le travail et les contributions de M. Brault à titre de vice-président du Conseil des arts, ajoutant qu'il a été « le grand défenseur de l'orientation du Conseil pour la participation du public aux arts ».

PLUS:rc