NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 14 avril 2014 (actualisées à 09H30 GMT)

14/04/2014 05:26 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/DONETSK/SLAVIANSK - Le gouvernement ukrainien pro-européen tente de reprendre le contrôle de l'est du pays, où des insurrections armées pro-russes, ayant fait des morts et des blessés, font craindre l'éclatement du pays.

VALPARAISO (Chili) - Un gigantesque incendie à Valparaiso, le pire de l'histoire de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité, a fait douze morts et a provoqué une évacuation massive.

WASHINGTON - Suivi de l'enquête après l'arrestation d'un septuagénaire qui a tué trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas.

PRETORIA - Le contre-interrogatoire du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp, reprend à Pretoria.

TRIPOLI - Ouverture attendue du procès des principaux responsables du régime de Mouammar Kadhafi, dont l'un de ses fils Seif et l'ancien chef du renseignement Abdallah al-Senoussi.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

Les insurgés armés pro-russes tenaient toujours tête au gouvernement pro-européen lundi dans l'est de l'Ukraine, plus que jamais menacée d'éclatement, après l'expiration de l'ultimatum pour une amnistie offerte par Kiev.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CHILI

=====

Chili-incendie-patrimoine

VALPARAISO (Chili)

Une épaisse fumée et une pluie de cendres ont recouvert le port chilien de Valparaiso ravagé par un gigantesque incendie que des milliers de pompiers et de soldats, appuyés par des avions et des hélicoptères, tentaient lundi de contrôler.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FUSILLADE USA

=============

USA-crime-enquête-religion-judaïsme

WASHINGTON

Un homme blanc lié aux milieux antisémites, a tué dimanche trois personnes dont un adolescent dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas (centre des Etats-Unis), à la veille de la Pâque juive.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCES PISTORIUS

================

AfSud-Pistorius-procès

PRETORIA

Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius revient à la barre lundi pour un nouveau round de questions sans pitié du procureur Gerrie Nel, décidé à lui faire avouer qu'il se disputait avec son amie Reeva Steenkamp lorsqu'il l'a abattue.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

PROCES ANCIENS RESPONSABLES LIBYENS

===================================

Libye-procès-Kadhafi

TRIPOLI

Le procès d'une trentaine de proches de Mouammar Kadhafi dont son fils Seif al-Islam, accusés d'avoir participé à la répression meurtrière de la révolte ayant min fin à l'ancien régime, doit s'ouvrir lundi en Libye, rongée par l'insécurité et les tensions politiques.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-explosion

LAGOS

Un double attentat à la bombe qui s'est produit lundi matin à l'heure de pointe dans une gare routière près de la capitale du Nigeria, Abuja, a fait "des dizaines de morts" selon un porte-parole des services de secours.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT (PHOTO)

Bissau-politique-élections

BISSAU

En votant en grand nombre et dans le calme dimanche à une présidentielle et des législatives, les électeurs de Guinée-Bissau ont montré leur détermination à en finir avec la violence politico-militaire dans leur pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-politique-police-sécurité

NAIROBI

Les Kényans s'impatientent devant l'incompétence d'une police sous-équipée, sous-payée et notoirement corrompue, malgré la promesse de réformes du président kényan Uhuru Kenyatta face à la menace d'attentats islamistes en plus des meurtres et cambriolages fréquents.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO D'ARCHIVES)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Syrie-conflit

DAMAAS

L'armée syrienne, épaulée par le Hezbollah libanais, a repris la célébre localité chrétienne de Maaloula, parachevant ainsi la conquête de la région montagneuse de Qalamoun, entre Damas et la frontière libanaise, et empêchant les rebelles d'assiéger la capitale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT

Syrie-conflit-Liban-combats-politique

BEYROUTH

Le mouvement chiite libanais Hezbollah, qui avait fait ses premières armes contre l'armée israélienne dans le sud du Liban, a parachevé sa formation en acquérant contre les rebelles en Syrie une remarquable expérience dans la lutte anti-guerilla.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT

Egypte-élections-politique

LE CAIRE

Son portrait s'étale en grand, encadré par d'extravagantes volutes dorées: à quelques pas de l'emblématique place Tahrir du Caire comme dans toute l'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi est partout, avant même le lancement officiel de la campagne présidentielle.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Algérie-économie-industrie-France-Espagne

ALGER

Issad Rebrab, patron du groupe algérien Cevital qui doit reprendre FagorBrandt, a bâti le premier groupe privé algérien qui se classe par le chiffre d'affaires juste derrière le géant pétrolier public Sonatrach, leader en Afrique.

(PORTRAIT) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh tou frae elu

PLUS:hp