NOUVELLES

Prix Pulitzer au <em>Washington Post</em> et au <em>Guardian</em> pour l'affaire Snowden

14/04/2014 04:45 EDT | Actualisé 13/06/2014 05:12 EDT

Le Washington Post et l'édition américaine du Guardian ont reçu le prix Pulitzer dans la catégorie service public pour avoir publié les révélations d'Edward Snowden sur l'étendue des programmes de surveillance américains.

Il s'agit de l'un des plus prestigieux prix attribués pour l'excellence journalistique.

Le jury a souligné que le Washington Post « a aidé le public à comprendre la façon dont les révélations s'inscrivent dans le cadre plus large de la sécurité nationale », tandis que l'édition américaine du Guardian « a suscité un débat sur la relation entre le gouvernement et le public sur les questions de sécurité et de confidentialité ».

Dans la catégorie des reportages internationaux, l'agence de presse Reuters a été récompensée pour ses reportages sur les persécutions contre une minorité musulmane Rohingya au Myanmar, tandis que le Boston Globe a obtenu un prix dans la catégorie dernière heure pour sa couverture du double attentat commis au marathon de Boston et la traque de ses auteurs.

Le prix Pulitzer est décerné à l'Université de Columbia par un jury d'auteurs et de journalistes. Il est également remis pour des oeuvres littéraires, théâtrales et musicales.

PLUS:rc