NOUVELLES

Nigeria: principaux attentats à Abuja

14/04/2014 09:05 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le double attentat dans une gare routière en périphérie d'Abuja, qui a fait 71 morts et 124 blessés lundi matin est le plus meurtrier perpétré dans la capitale fédérale du Nigeria.

--2010--

- 1er oct: Un double attentat à la voiture piégée fait douze morts et 38 blessés à Abuja, près d'Eagle Square, la place où se déroulait la cérémonie pour le 50e anniversaire de l'indépendance. Cette première attaque de ce type menée dans la capitale est revendiquée par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend).

--2011--

- 8 avr: Un attentat à la bombe dans un bureau de vote de la localité de Suleija, proche d'Abuja, fait au moins 13 morts et des dizaines de blessés, à la veille des élections législatives. Ni revendication, ni attribution.

- 26 août: Un attentat suicide à la voiture piégée contre le siège des Nations unies en plein coeur de la capitale Abuja, fait 26 morts. Revendiqué par le groupe radical islamiste Boko Haram.

- 25 déc: Une vague d'attaques visant notamment des églises font au moins 49 morts dont un kamikaze. L'attentat le plus meurtrier, qui fait 44 morts, se produit à l'extérieur d'une église catholique à Madalla, en périphérie d'Abuja. Les autorités attribuent les attentats à Boko Haram, qui les revendique.

--2012--

- 26 avr: Au moins neuf morts, dont un kamikaze, dans des attentats visant pour la première fois des journaux à Abuja et à Kaduna, importante ville du Nord. Le 1er mai, le groupe islamiste Boko Haram revendique dans une vidéo postée sur YouTube les deux attentats.

--2014--

- 14 avr: Un double attentat lundi matin à l'heure de pointe dans la gare routière de Nyanya, en périphérie sud d'Abuja, fait 71 morts et 124 blessés selon la police. Le président nigérian Goodluck Jonathan, qui s'est déplacé sur les lieux de l'attentat, a mis en cause Boko Haram.

acm-bc/cdc/aub

PLUS:hp