NOUVELLES

Les médecins payés pour assister à des réunions

14/04/2014 11:26 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Une nouvelle entente entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement prévoit que les médecins seront rémunérés pour assister à des réunions.

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, cette entente prévoit jusqu'à 140 millions de dollars par année pour inciter les spécialistes à participer à des réunions dans leurs hôpitaux respectifs.

Pour faire rouler un centre hospitalier, cela prend des réunions de comité, auxquels participent la plupart des acteurs du réseau médical. Sauf que les médecins spécialistes, qui n'étaient pas rémunérés pour ces rencontres essentielles au bon fonctionnement et à la gestion des soins, ont obtenu de l'être.

Ces activités dites médicoadministratives sont désormais rémunérées à un taux horaire de 175 $, et de 200 $ à partir du 1er avril 2015. On prévoit y consacrer 122,5 millions de dollars cette année, et 140 millions l'an prochain.

S'il y a des problèmes à faire participer les spécialistes aux réunions de gestion, ce n'est pas partout, affirme Diane Lavallée, directrice de l'Association des établissements de santé. Et si les spécialistes ont décidé de s'accorder un tarif horaire supplémentaire, cela peut avoir des avantages, dit-elle.

« À partir du moment où ils vont avoir participé à déterminer les objectifs de performance de leur établissement de santé, bien ils vont être aussi imputables dans leurs actes cliniques, dans les responsabilités cliniques aussi, de ces objectifs-là », affirme-t-elle.

La participation aux réunions a été négociée par l'ex-président de la FMSQ, le docteur Gaétan Barrette, lorsqu'il a obtenu que les médecins spécialistes voient leur rémunération haussée graduellement pour s'approcher de la moyenne canadienne.

Mais comme les médecins sont payés à l'acte - leur rémunération moyenne était de 380 000 $ en 2012 -, on a choisi d'ajouter un tarif pour payer ces actes qui ne sont pas médicaux.

Avec les informations de Josée Thibeault

PLUS:rc