NOUVELLES

Le pétrole en Asie en léger repli mais reste soutenu par l'Ukraine (103,33 USD)

14/04/2014 11:49 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Les cours du pétrole se repliaient quelque peu mardi matin en Asie, mais le recul était limité dans un marché qui reste dominé par les craintes d'une aggravation de la crise en Ukraine et de perturbation des livraisons de pétrole et de gaz russes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 72 cents, à 103,33 dollars, en fin de matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 49 cents, à 108,58 USD.

"Malgré le léger repli lors de la séance asiatique, les cours du pétrole se maintiennent solidement à un niveau élevé", a déclaré Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures, à Singapour.

"La crise en Ukraine ne va pas se débloquer et devrait continuer à soutenir les cours dans un avenir proche", a estimé l'analyste.

Confrontée depuis samedi à des assauts visiblement coordonnés par des activistes pro-russes, mais aussi des groupes d'hommes armés aux uniformes sans identification, l'Ukraine apparaît plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest tournés vers l'Europe.

Le Kremlin affirme recevoir de "nombreuses demandes" d'aide des régions de l'est ukrainien" et le président Vladimir Poutine suit la situation avec "beaucoup d'inquiétude".

Cette recrudescence des tensions dans l'Est de l'Ukraine fait craindre une nouvelle intervention russe --la Russie ayant massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière selon l'Otan--, et, en réaction, des sanctions économiques occidentales.

De telles mesures pourraient isoler des pans entiers de l'économie de la Russie, l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde et principal fournisseur de gaz à l'Europe.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 31 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 104,05 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, a fini à 109,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,74 dollar.

str-bjp/fmp/glr

PLUS:hp