NOUVELLES

Le président ukrainien souhaite que l'ONU se joigne à l'opération "antiterroriste" (présidence)

14/04/2014 09:00 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le président par intérim ukrainien, Olexandre Tourtchinov, a demandé lundi à l'ONU d'apporter son aide à "l'opération antiterroriste" lancée par Kiev dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence ukrainienne.

"Nous accueillerions votre aide pour mener une opération conjointe antiterroriste dans l'Est" de l'Ukraine, où des insurgés pro-russes, certains armés, ont pris le contrôle de bâtiments publics dans plusieurs localités, a déclaré M. Tourtchinov lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, selon le service de presse de la présidence.

"Des professionnels et des observateurs pourraient ainsi attester de la légitimité de nos actions", a-t-il ajouté selon cette source.

Il n'a pas été immédiatement possible d'obtenir de la présidence des éclaircissements sur le type d'opération "conjointe" évoqué par M. Tourtchinov ou sur le type d'implication onusienne qu'il espérait.

Selon la présidence ukrainienne, M. Ban a répondu que l'Ukraine pouvait compter sur "le plein soutien" de l'ONU. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que la situation se règle pacifiquement aussi rapidement que possible", a dit le secrétaire général selon cette source.

Samedi, M. Ban avait appelé tous les protagonistes de la crise en Ukraine à "faire preuve du maximum de retenue" et à dialoguer pour faire baisser la tension, se disant "très inquiet" face à la situation.

so/ai

PLUS:hp