NOUVELLES

Le prix des terres agricoles part en flèche

14/04/2014 11:54 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

La valeur des terres agricoles a augmenté en moyenne de 28,5 % en Saskatchewan en 2013, ce qui représente la hausse la plus élevée au Canada, selon un rapport de Financement agricole Canada (FAC) publié lundi.

Les chercheurs voient dans cette croissance un signe d'optimisme dans le milieu de l'industrie agricole, suscité par le « prix élevé des céréales et des oléagineux au début de l'année, conjugué à la hausse des prix des bovins pendant le deuxième trimestre ».

Les prix ont également été gonflés par des taux d'intérêt attrayants qui ont encouragé les fermiers à acheter les terrains qu'ils louaient auparavant afin d'agrandir leurs exploitations.

Les taux ont aussi attiré des investisseurs de l'extérieur de la Saskatchewan.

De plus, précise le rapport de FAC, les jeunes de la province sont plus nombreux à vouloir travailler dans le domaine de l'agriculture. Ils ont ainsi également contribué à la forte demande de terrains.

La valeur de ces terres a augmenté partout dans la province, ajoutent les chercheurs, sauf dans « quelques municipalités rurales où elle est demeurée stable ».

Même scénario au Manitoba

Le Manitoba a par ailleurs enregistré la deuxième hausse provinciale en importance, avec une progression des prix de 25,6 % l'année dernière.

Les raisons derrière cette augmentation sont souvent les mêmes qu'en Saskatchewan, sauf que dans le sud-ouest du Manitoba, l'exploitation pétrolière a fait augmenter la demande « en raison du potentiel de production de revenus des terres ».

À l'échelle du Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 22,1 % en 2013; il s'agit de l'augmentation nationale la plus élevée depuis 1985. La deuxième hausse la plus importante depuis que Financement agricole Canada produit de tels rapports, en 1985, était de 19,5 % en 2012.

PLUS:rc