NOUVELLES

Joe Biden se rendra au Brésil pour la Coupe du monde de football

14/04/2014 05:22 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden ira au Brésil pour la Coupe du monde de football qui démarre le 12 juin, a annoncé lundi la Maison Blanche.

M. Biden assistera à un match de l'équipe américaine, ajoute le communiqué, sans donner à ce stade plus de détails sur la date précise du voyage du vice-président.

"Historiquement, (le foot) n'est pas vraiment notre sport, mais 25 millions de personnes jouent au football aux Etats-Unis, dont 80% sont des jeunes qui continueront à jouer et à adorer ce sport pendant les années à venir", a dit M. Biden lors d'une cérémonie au département d'Etat où le trophée de la Coupe du monde 2014 était exposé.

"Le monde entier doit savoir que nous sommes prêts à jouer", a lancé le vice-président américain.

L'équipe américaine fait partie du groupe G du Mondial-2014 comprenant aussi le Ghana, l'Allemagne et le Portugal.

Les Etats-Unis affronteront en premier lieu le Ghana le 16 juin, dans la ville de Natal, avant de se rendre le 22 juin à Manaus, au coeur de la forêt amazonienne, pour faire face au Portugal. Le 26 juin à Recife, ils joueront contre l'Allemagne.

Le département d'Etat a par ailleurs annoncé lundi le lancement, en cette année de Coupe du monde, de deux programmes d'échange sportifs dans le cadre de l'initiative "Le sport pour tous", visant à promouvoir une meilleure intégration sociale.

ahg-jkb/sam/gde

PLUS:hp