NOUVELLES

Funérailles de Jim Flaherty: les chefs des principaux partis seront présents

14/04/2014 04:15 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

OTTAWA - De nombreux parlementaires et dignitaires politiques convergeront vers Toronto, cette semaine, pour assister aux funérailles d'État de Jim Flaherty dans une cathédrale du centre-ville.

L'ex-ministre des Finances est décédé subitement la semaine dernière dans son domicile d'Ottawa, apparemment des suites d'une crise cardiaque. Sa mort inattendue a attristé l'ensemble de la classe politique dans la capitale, sans égard aux lignes de parti.

Le premier ministre Stephen Harper, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Thomas Mulcair et le chef libéral Justin Trudeau font partie des personnalités politiques attendues mercredi à la cathédrale St. James, de même qu'une brochette de ministres conservateurs.

Autant M. Harper que M. Mulcair ont refoulé leurs larmes, la semaine dernière, lorsque la nouvelle de la mort de M. Flaherty a circulé sur la colline parlementaire. Le ministre des Finances de longue date, populaire au sein du monde financier international, avait quitté ses fonctions moins d'un mois auparavant.

Les drapeaux de la colline parlementaire sont toujours en berne et des centaines de Canadiens ont transmis leurs condoléances en ligne.

Rob Merrifield, un député conservateur de l'Alberta, a publié sur son site Web un message pour saluer la mémoire de M. Flaherty, le décrivant comme quelqu'un qui aimait rire et prendre du bon temps.

PLUS:pc