NOUVELLES

Des prix Pulitzer pour les médias ayant révélé la vaste surveillance par la NSA

14/04/2014 06:43 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - The Washington Post et The Guardian ont remporté un prix Pulitzer, lundi, pour avoir révélé les vastes pratiques de surveillance par le gouvernement américain.

Leurs séries de reportages basés sur les documents secrets remis par l'ancien analyste de l'Agence de sécurité nationale (NSA) Edward Snowden leur ont valu le Pulitzer soulignant l'apport exceptionnel à l'intérêt public d'une démarche journalistique.

Un prix Pulitzer pour les nouvelles de dernière heure a été décerné au Boston Globe pour sa couverture «exhaustive et empathique» de l'attentat meurtrier du marathon de Boston et de la chasse à l'homme ayant suivi le drame.

Les reportages lauréats sur les programmes de surveillance de la NSA ont révélé que le gouvernement avait récolté de l'information sur des courriels et appels téléphoniques de millions d'Américains dans l'objectif de prévenir une attaque terroriste comme celle du 11-Septembre 2001.

Ces révélations ont suscité un vif débat aux États-Unis sur l'équilibre entre la sécurité et la protection de la vie privée, et ont mené le président américain Barack Obama à imposer des restrictions aux programmes de surveillance.

M. Snowden a affirmé par communiqué, lundi, que ces prix apportaient une nouvelle preuve que la révélation des informations sur les programmes de surveillance avait été justifiée. Il a souligné que les journalistes avec lesquels il avait collaboré avaient subi une «intimidation extraordinaire» et d'autres pressions pour les inciter à stopper leur travail.

Deux des journaux les plus reconnus aux États-Unis, The Washington Post et The New York Times, ont chacun remporté deux prix Pulitzer.

Les reportages sur la NSA ont été écrits par Barton Gellman au Washington Post et par Glenn Greenwald, Laura Poitras et Ewan MacAskill, dont le travail a été publié par The Guardian aux États-Unis, l'édition américaine du journal britannique, établie à New York.

Plus grands honneurs du journalisme aux États-Unis, les prix Pulitzers sont décernés chaque année par l'Université Columbia sous les recommandations d'un conseil constitué de journalistes bien en vue et d'autres intervenants.

Les deux gagnants du prix pour l'intérêt public de la démarche recevront des médailles d'or. Les lauréats des autres prix obtiennent une bourse de 10 000 $.

PLUS:pc