NOUVELLES

Ban Ki-moon presse Netanyahu et Abbas de continuer à négocier

14/04/2014 01:46 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé séparément au téléphone dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas pour les inciter à préserver le processus de paix, a annoncé l'ONU.

"Le but de ces appels était de discuter des efforts en cours pour prolonger les négociations en vue d'un accord de paix final", a expliqué le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

M. Ban "a encouragé fortement les deux camps à continuer de négocier de manière constructive", a-t-il ajouté. M. Ban "a exprimé l'espoir que les deux dirigeants saisiront l'occasion offerte par les efforts américains pour trouver le moyen de progresser vers une solution à deux Etats".

Les deux parties ont multiplié les gestes d'hostilité depuis qu'Israël a refusé de libérer comme prévu le 29 mars un quatrième et dernier contingent de prisonniers, réclamant désormais une prolongation des négociations de paix au-delà de la date butoir du 29 avril.

L'impasse s'est aggravée après l'annonce jeudi soir du gel de transfert des taxes qu'Israël perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne.

Les Palestiniens de leur côté ont entamé des démarches pour adhérer à 13 organisations et conventions internationales.

avz/gde

PLUS:hp